Exposition "Une rare illustration du patrimoine : un livre monumental de l’architecte Jules Jacques Van Ysendyck (1836-1901)"

du 10/09/2011 à 09:00 jusqu'au 24/03/2015 à 17:00

Le thème des 23es Journées du Patrimoine « Des pierres et des lettres » a offert à la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles l’opportunité de mettre en valeur un recueil magistral…

En effet, son Centre d’Archives et de Documentation, dépositaire de l’important fonds de l’ancien Musée d’Architecture de la Ville de Liège, conserve parmi ses richesses, un ouvrage rare, publié à Anvers entre 1880 et 1889 : Documents classés de l’Art dans les Pays-Bas du Xe au XVIIIe siècle, recueillis et reproduits par J.J. Van Ysendyck, Architecte. Édité en trois séries, il comporte 722 planches de réalisations architecturales et décoratives, organisées par sujets et présentées dans un ordre alphabétique. Chaque planche de photographie ou de gravure est agrémentée d’une lettrine typographique à l'ancienne et pourvue d’une légende.

L’architecte Jules Jacques Van Ysendyck est un des représentants majeurs du courant historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle en Belgique, dont le talent s’est exprimé dans la construction de bâtiments civils et privés. Ce disciple de Viollet-le-Duc est également reconnu comme un éminent restaurateur. Il devient membre de la Commission royale des Monuments en 1892 et rejoint l’Académie royale de Belgique en 1896.

De nombreux visiteurs ont ainsi déjà eu l’occasion de découvrir cette exposition esthétique et didactique, présentée dans la ‘réserve précieuse’ du Centre, installée dans une superbe cave voûtée du XVIIIe siècle. L’exposition reste accessible sur simple demande. N’hésitez pas à venir la découvrir…

Consulter la brochure dans notre boutique en ligne (publication gratuite) : Une rare illustration du patrimoine. Un livre monumental de l'architecte J.J. Van Ysendyck (1836-1901)