29 mai 2013 - Conférence "Un exemple de restructuration, la forteresse royale de Chinon, une forteresse du IIIe millénaire"

 

A l'occasion de l'Assemblée générale de la Commission royale, Madame Marie-Eve SCHEFFER, Responsable de la forteresse de Chinon, viendra présenter l'investissement dont a bénéficié la forteresse royale de Chinon, haut lieu de l’histoire européenne.

En effet, au début des années 2000, le Conseil général d’Indre-et-Loire, propriétaire du monument, a décidé de s’engager dans un vaste plan de restructuration permettant de réintégrer le fort Saint-Georges à l’intérieur de l’enceinte (payante) de la forteresse. Le site a ainsi été augmenté d’un tiers de sa superficie et un bâtiment contemporain a été construit pour abriter espace d’accueil, boutique et salle d’exposition temporaire. Des travaux de restauration ont également été engagés sur les remparts et les tours, et les logis royaux en ruine ont retrouvé une charpente et une toiture. Les travaux ont été précédés et accompagnés de fouilles archéologiques sans précédent (de 2003 à 2010), permettant un renouvellement historique complet. A l’issue des travaux de restructuration, la forteresse royale de Chinon offre à ses visiteurs un nouveau parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs.

 

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cenpendant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 15h30 à 17h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.