20 juin 2013 - Conférence "Insertion d'éoliennes dans le paysage : démarche, critères et exemples"

Pour sa dernière conférence avant l'été, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir de recevoir Monsieur Emmanuel CONTESSE, Ingénieur en Gestion de la Nature, Co-Directeur du bureau Natura et Expert auprès du Conseil de l’Europe, qui viendra évoquer l'insertion d'éoliennes dans le paysage.

Il mettra tout d'abord en exergue les enjeux territoriaux engendrés par le développement éolien. De manière plus concrète, les enjeux de la Suisse dans le contexte post-Fukushima seront relevés. A partir des exemples et des questions soulevées, des parallèles possibles avec la Belgique pourront être débattus lors de la discussion.
 
Emmanuel Contesse présentera ensuite, à l'aide d'exemples illustrés et concrets, les "critères généraux d'insertion des éoliennes dans le paysage" élaborés par le Conseil de l'Europe. Ces critères sont utiles lors d'une évaluation paysagère dans le cadre d’une étude d’impact sur l’environnement ou lors de processus de planification territoriale. Il relèvera les atouts et les limites de cette approche paysagère afin de nourrir la discussion qui succédera à la conférence.
 
 
La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cenpendant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.