12 septembre 2013 - Conférence "L'Inventaire général du Patrimoine culturel en France"

Pour sa conférence de rentrée, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles invite Monsieur Christian TREZIN, Conservateur général du Patrimoine, à venir présenter l'Inventaire général du Patrimoine culturel en France.

Cet outil est le dernier né, en 1964, des instruments de l'administration française dans le champ du patrimoine. Complémentaire des constructions réglementaires patrimoniales élaborées depuis 1790 mais, contrairement à la plupart d'entre elles, il n'a pas l'ambition d'entraîner par son action des effets juridiques. Il est une mission que s'est donnée l'Etat pour « recenser, étudier et faire connaître » le patrimoine. Cette notion s'est de fait démesurément élargie à l'expérience dans les territoires et le passage de la première dénomination – Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France – à la dénomination désormais fixée par la loi de décentralisation de 2004 – Inventaire général du Patrimoine culturel – révèle bien l'élargissement de la perspective. Aujourd'hui décentralisée et confiée aux Régions, cette mission s'insère plus fortement dans le cadre des politiques territoriales. En contrepartie, l'Etat assume toujours la charge d'élaborer les outils méthodologiques, scientifiques et techniques, qui conservent à cette mission décentralisée sa dimension de projet national.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cenpendant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

 

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.