19 décembre 2017 - Conférence "De l'installation des frères de la Vie commune à l'actuelle Université de Liège"

Le 19 décembre prochain à 12h30, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra Mesdames Michelle Pfeiffer (Historienne de l’art et Archéologue – Archéomaticienne) et Isabelle Graulich (Historienne de l’art - Collaboratrice scientifique de la Faculté de Philosophie et Lettres à l’ULg), ainsi que Monsieur Geoffrey Schoefs (Historien - Attaché scientifique au Grand Curtius), pour une conférence intitulée «De l'installation des frères de la Vie commune à l'actuelle Université de Liège».

L'Université de Liège qui s'installe en 1817 dans l'ancien collège des jésuites wallons célèbre son bicentenaire cette année.

Le site dénommé l'Isle aux Hochets est marqué par une longue histoire liée à l'enseignement, depuis les frères de la Vie commune au XVe siècle et les jésuites du XVIe au XVIIIe siècle jusqu'à l'Université... au IIIe millénaire. Les informations relatives au site sous l'Ancien Régime sont le résultat d'une étude approfondie de la fameuse maquette de Ruhl, conservée à l'Université, elles sont intégrées dans un système d'Information Géographique (SIG). La période française créant des écoles centrales dans chaque département, l'Académie impériale se greffe aux locaux de l'ancien Grand Collège, en 1808.

Créée par Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, l’Université modifie le paysage urbain : l'architecte Jean-Noël Chevron aménage les anciens bâtiments et surtout conçoit la Salle académique, exceptionnel exemple d'architecture néo-classique. En raison d'un nombre sans cesse croissant d'étudiants et de la nécessité de moderniser les installations, plusieurs agrandissements ont lieu au XIXe siècle. La nouvelle aile place Cockerill voit le jour à la fin des années 1950. La décision de conserver un ancrage universitaire au centre-ville entraîne de nouvelles interventions qui se concrétisent notamment avec la réorganisation des bibliothèques, dont la plus visible aujourd'hui est celle des sciences historiques dans son nouvel écrin contemporain. Dans la foulée, la Salle académique, classée en 1999 Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne, témoigne d'une restauration exemplaire.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.