20 décembre 2016 - Conférence "Découvertes marquantes réalisées, à Liège, dans le cadre d’études archéologiques des bâtiments, et leur impact sur la gestion du patrimoine immobilier"

La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles organise, le mardi 20 décembre prochain, une conférence de Madame Caroline Bolle, Architecte spécialisée en archéologie du bâti (SPW-DGO4-Service de l’Archéologie de Liège) et enseignante à l’UCL, KUL et dans la cadre du Master spécialisé en restauration du Patrimoine immobilier. L’exposé portera sur les découvertes marquantes réalisées, à Liège, dans le cadre des études archéologiques des bâtiments, menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire du Service de l’Archéologie de Liège (SPW-DG04).

A l’occasion de cette conférence, vous pourrez constater que le patrimoine médiéval liégeois civil (ou assimilé) est bien mieux conservé qu'escompté ! Auparavant, il était admis qu'il avait en grande partie disparu lors du sac de la ville ordonné par Charles le Téméraire en 1468 mais progressivement des structures et des bâtiments médiévaux, miraculeusement préservés, livrent leurs secrets.

Les édifices érigés aux Temps modernes nous offrent également l’occasion de revisiter l’évolution des « styles », des concepts, des savoir-faire. Le patrimoine artistique n’est pas en reste : des peintures murales exceptionnelles ont été mises au jour sur différents sites étudiés : une galerie de portraits en trompe-l’œil à l’hôtel de Méan, des peintures figuratives en grisaille illustrant « La Parabole des Noces royales » (N.T., Matt. 22) à l’ancienne infirmerie des moines de Saint-Jacques, un ensemble particulièrement intéressant vient d’être dégagé dans l’Hôtel Baar-Lecharlier…

Comment ces découvertes contribuent-elles à modifier notre regard sur l’architecture liégeoise et l’évolution des comportements humains ? Comment peuvent-elles être mises en valeur et intégrées dans les projets contemporains de restauration, de réhabilitation ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.