5 septembre 2019 - Conférence "Charles Vandenhove, maître d’œuvres"

A l’occasion des 31es Journées du Patrimoine consacrées au « Patrimoine sur son 31 ! », la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles a décidé de rendre hommage à Charles Vandenhove, décédé en ce début d’année. Dans ce cadre, elle vous convie à la conférence, « Charles Vandenhove, maître d’œuvres » de Monsieur Pierre CHABARD (architecte, critique et historien de l’architecture, maître de conférences à l’ENSA Paris La Villette), le jeudi 5 septembre prochain à 17h.

© Kim Zwarts.

Cette conférence traitera d’un aspect singulier et remarquable de l’œuvre de l’architecte liégeois Charles Vandenhove (1927-2019) : la relation féconde qu’il a entretenue pendant toute sa carrière avec les mondes de l’art, d’abord en tant que collectionneur, s’entourant de la production d’artistes majeurs de son temps, mais surtout en tant que maître d’œuvre envisageant son travail dans un dialogue étroit entre art et architecture. Depuis les années 1960 mais surtout à partir du milieu des années 1970, c’est en effet une trentaine d’artistes – comme Sol LeWitt, Daniel Buren, Olivier Debré, Jean-Pierre Pincemin ou encore Léon Wuidar (pour ne citer que les principaux) – qu’il a invités à produire des œuvres comme autant d’éléments de ses propres bâtiments. Au CHU du Sart Tilman (1962-1986), dans le quartier Hors-Château à Liège (1978-1985) ou au Palais de Justice de Bois-le-Duc (1992-1998), les interventions de ces artistes ne sont pas simplement « intégrées » mais profondément « incorporées », au sens où elles font corps avec l’architecture, lui sont indissociables, consubstantielles.

Convaincu d’une profonde et nécessaire complicité, intellectuelle et manuelle, entre l’architecte, l’artiste mais aussi l’artisan dans l’élaboration à la fois corporative et coopérative d’un bâtiment, Vandenhove a exploré, pendant toute sa vie, une voie médiane qui échappe à la fois à l’« intégration des arts » et à la Gesamtkunstwerk.

© Philippe Vander Maren.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 17h à 18h30 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.