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3 - Grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail et peinture à froid. Techniques et conservation

Dossiers de la CRMSF
20 EUR

Ce Dossier constitue les actes du Forum pour la Conservation et la Restauration des Vitraux organisé par le Corpus Vitrearum, le Comité international pour la Recherche sur la Conservation et la Technologie du Vitrail, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles et la Fondation pour l'Art, l'Architecture et l'Artisanat mosans a.s.b.l., à Liège, du 19 au 22 juin 1996.

Le but de l’ouvrage est de proposer une approche concertée des problèmes touchant à la technique, à la conservation et à la restauration des vitraux.

Année de parution
1996
Table des matières

Préface

Robert COLLIGNON, Ministre-Président du Gouvernement wallon, chargé du Patrimoine                                                                                                                                         9

Foreword

Robert COLLIGNON, Minister-President for Walloon Government                                10

Vorwort

Robert COLLIGNON, Ministerpräsident der Wallonischen Regierung                             11

 

Avant-propos

Jacques BARLET, Président de la C.R.M.S.F.                                                                   13

Preamble

Jacques BARLET, President of the C.R.M.S.F.                                                                 14

Präambel

Jacques BARLET, Präsident der C.R.M.S.F.                                                                     15

 

Introduction

Dr. Ulf-Dietrich KORN (D), Directeur du Comité international pour la Conservation et la Technologie du Corpus Vitrearum                                                                                         17

Introduction

Dr. Ulf-Dietrich KORN (D), Director of the International Committee for Conservation and Technology of the Corpus Vitrearum                                                                             18

Einführuntg

Dr. Ulf-Dietrich KORN (D), Direktor des Internationalen Komitees für Konservierung und Technologie des Corpus Vitrearum                                                                                         19

 

 

Les vitraux de 1860 de l’église Sainte-Élisabeth à Bâle. Analyse et conservation des peintures

Stefan TRÜMPLER (CH), Directeur du Centre suisse de Recherche et d'Information du Vitrail, Romont                                                                                                                  21

Summary Neo-gothic windows of the church of st. Elizabeth in Basel. Analysis and conservation of the stained glass                                                                                              28

Zusammenfassung Die Neugotischen Glasmalereien der Sankt-Elisabeth-Kirche zu Basel. Analyse und Konservierung der Malereien                                                                                   28

 

Conservation et restauration des vitraux du XVIe siècle de l'abside du chœur de la basilique Saint-Martin à Liège

Claudine et Jean-Marie PIROTTE (B), Maîtres Verriers, Beaufays, Chaudfontaine          29

Summary Conservation and restoration of glass paintings of the 16th century in the apse of the choir of the St-Martin’s Basilica in Liège                                                                 42

Zusammenfassung Konservierung und Restaurierung von Glasmalereien aus dem XVI. Jahrhundert in der Apsis des Chors der St-Martin-Basilika in Lüttich                                42

 

La conservation des grisailles, émaux et jaune d'argent. Experiences françaises

Isabelle PALLOT-FROSSARD (F), Conservateur en Chef du Patrimoine, Directeur du Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Champs-sur-Marne                  43

Summary Preservation and restoration of black paint, enamels and silver stain. French experiences                                                                                                                             52

Zusammenfassung Die Konservierung und die Restaurierung von schwarzlot, Emailfarben und silbergelb. Erfahrungen in Frankreich                                                                           52

 

Analyses de pigments de grisaille sur des vitraux munichois de l'église Saint-Sauveur, réalisés vers 1500

Dr. Hannelore MARCHNER (D), Conservateur, Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, München                                                                                                                                  53

Summary Analyses of black paint pigments on Munich glass paintings of the Salvatorkirche dating back to the year 1500                                                                                                  59

Zusammenfassung Analysen von schwarzlotpigmenten auf Münchner Glasmalerei um 1500 aus der Salvatorkirche                                                                                                          59

 

Composition, structure et mécanisme de détérioration des grisailles

Marco VERITÀ (I), Stazione sperimentale del vetro, Murano                                           61

Summary Composition, structure and mechanism of the deterioration of black paint         68

Zusammenfassung Zusammensetzung, Beschaffenheit und Mechanismus der Abnutzung von schwarzlot                                                                                                                       68

 

Le problème de la fixation de la grisaille du point de vue des sciences naturelles

Dr. Wolfgang MÜLLER (D), Directeur de Laboratoire du Bundesanstalt für Materialforschung und -prüfung, Berlin                                                                                  69

Summary The problem of black paint fixation from a scientific point of view                      75

Zusammenfassung Der Problemfall Schwarzlotfixierung aus Natur wissenschaftlicher Sicht                                                                                                                                          75

 

Anvers - cathédrale Notre-Dame - restauration du vitrail des archiducs Albert et Isabelle (7N)

Herman WAUTERS (B) et Patrick DE JAGER (B), Maîtres-Verriers, Mortsel                 77

Summary Antwerp - Notre-Dame cathedral. The restoration of archdukes Albert and Isabelle’s glass painting (7N)                                                                                              78

Zusammenfassung Antwerpen – Kathedrale Notre-Dame. Restaurierung der Glasmalerei von Erzherzog Albert und Erzherzogin Isabelle (7N)                                                                 78

 

Alternatives au Paraloïd b72 pour la fixation des peintures sur verre

Dr. Rainer BERTELMANN (D), Assistant scientifique, Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, München

Dr. Hannelore MARSCHNER (D), Conservateur, Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, München                                                                                                                               79

Summary Alternatives to Paraloid B72 in the protection of paint layers on glass               84

Zusammenfassung Alternativen zu Paraloid B72 zur Sicherung von malschichten auf Glas                                                                                                                                            84

 

Expériences de consolidation des traits de contour. Une étude comparative de plusieurs substances utilisées pour la fixation des traits de contour

Carola MUELLER-WEINITSCHKE (D), Maître Verrier et Restauratrice au Glasrestaurierungswerkstatt der Kölner Dombauhütte, Köln                                       85

Summary Experiments on contour protection. Various protective materials in comparison                                                                                                                                             90

Zusammenfassung Experimente zur Kontursicherung. Verschiedene Sicherungsmaterialien im Vergleich                                                                                                                                 90

 

Conservation de six vitraux du musée Isabella Stewart Gardner de Boston. Anciens panneaux de la cathédrale de Milan, Italie

Maria-Pascale FOUCAULT (USA), Peintre Verrier, Staten Island (New York)               91

Summary Conservation of six stained glass panels of the Isabella Stewart Gardner museum Boston panels originating from the Duomo of Milan, Italy                                                        92

Zusammenfassung Konservierung von sechs glasmalereinen des Isabella Stewart Gardner Museums-Bosten. Ursprüngliche glastafeln des Mailänder Doms, Italien                                92

 

Contribution à l'étude des peintures a froid sur les vitraux anciens. Fonction et identification

Chantal FONTAINE (B), Marina VAN BOS (B), Helena WOUTERS (B), Assistantes à l'Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles                                                                    93

Summary Contribution to the study of cold paint on ancient glass paintings. Functions and identification                                                                                                                                  102

Zusammenfassung Beitrag zur Studie von Kaltmalereien auf alten Glasfenstern. Zweckmässigkeit und Identifizierung                                                                                              102

 

Méthodologie quotidienne et solutions nouvelles appliquées a la conservation. Restauration des peintures utilisées en vitrail (grisailles, émaux et peintures a froid)

Anne PINTO (F), Peintre Verrier, Tusson

Frédéric PIVET (F), Peintre Verrier, Morthemer                                                                103

Summary Everyday methodology and new solutions applied in the conservation. Restoration of paints used in glass painting (black paint, enamels and coloration)                                 104

Zusammenfassung Angewendete Methodologie und modern Lösungen für die Konservierung. Restaurierung von Glasmalereien (Schwarzlot, Emailfarben und Kaltfarben)               104

 

Verres thermoformés pour protection des vitraux

Hervé DEBITUS (F), Verrier, Tours                                                                                   105

Summary Thermoformed glass panels for the protection of glass paintings            106

Zusammenfassung Wärmegeformte Glasscheiben zum schütze von Glasmalereien            106

 

Grisaille, jaune d'argent et émail. Une approche intégrée de la peinture sur verre

Mark Paul BAMBROUGH (GB), Verrier, Lincoln                                                            107

Summary Paints, stains and enamels. A unified approach glass painting                           114

Zusammenfassung Malereien, Farbemittel und email. Eine vereinheitlichte Annäherung der Glasmalerei                                                                                                                                 114

 

Une peinture inhabituelle sur un rondel décoré au jaune d'argent

Mary CLERKIN HIGGINS (USA), Conservateur de Vitraux, New-York

Lisa PILOSI (USA), Conservateur adjoint au Metropolitan Museum of Art, New-York

Mark WYPYSKI (USA), Assistant au Metropolitan Museum of Art, New-York             115

Summary An unusual paint on a silver-stained roundel                                                       116

Zusammenfassung Eine ungewöhnliche Malerei auf einem silbergelben Runden Fenster                                                                                                                                               116

 

Tests et observations à propos de l'usage du jaune d'argent

Keith C. BARLEY (GB), Verrier, York                                                                             117

Summary Trials and observation in the use of silver stain                                                   122

Zusammenfassung Erprobungen und Beobachtungen in der Verwendung von Silbergeld                                                                                                                                              122

 

Les panneaux de Leyde de 1543. Observations et restauration

Chantal BOUCHON (F), Conservateur, Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris              123

Summary The Leyden panels – 1543. Observations and restoration                                   130

Zusammenfassung Die Tafeln von Leyden – 1543. Beobachtungen und restauration         130

 

Présentation de l'atelier J.-B. Capronnier. État des archives et évolution du travail de l'artiste

Diane de CROMBRUGGHE (B), Historienne de l'Art, Bruxelles                                     131

Summary The evolution of treating black paint in the work of J.-B. Capronnier                 138

Zusammenfassung Werdegang der Verarbeitung von schwarzlot im Werke von J.-B. Capronnier                                                                                                                                  138

 

Le Paraloid B72 pour fixer la grisaille ou l'émail ?

Pierrik de HENAU (B), Chef du Département Sculpture et Industries d'Art, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles                                                                                           139

Summary Paraloid B72 for fixation of black paint and/or enamel ?                                    142

Zusammenfassung Paraloid B72 zur Fixierung von schwarzlot oder email ?                     142

 

Les restaurations reconstructives de l'Institut royal du Vitrail de Berlin. Méthodes techniques et iconographiques des travaux complétifs a l'époque de l'éclectisme

Eva FILTZ (D), Service de Recherche pour la Peinture sur Vitraux du Corpus Vitrearum Medii Aevi, Postdam                                                                                                           143

Summary The reconstructive restorations of the Königliches Institut für Glasmalerei in Berlin. Technical and iconographical methods of filling in the era of historism                  154

Zusammenfassung Die Rekonstruktiven Restaurierung des Königlichen Instituts für Glasmalerei in Berlin. Technische und ikonographische Methoden der Ergänzung im Zeitalter des Historismus                                                                                                       154

 

Une étude historique et chimique de peinture de verre « Rouge Jean Cousin »

Olivier SCHLAM, K. JANSSENS, F. ADAMS, Département de Chimie, Université d'Anvers (UIA), Wilrijk

J. ALBERT, K. PEETERS, J. CAEN (B), Département de Conservation et Restauration des Vitraux, Académie royale des Beaux-Arts (KASKA), Anvers                                       155

Summary A historical and chemical study about glass painting « Rouge Jean Cousin » (Jean Cousin Red)                                                                                                                               163

Zusammenfassung Eine historische und chemische Studie der Malfarbe “Rouge Jean Cousin” (Jean-Cousin-Rot)                                                                                                                      163

 

Les grisailles du tryptique du Jugement Dernier de la cathedrale de Coutances. Complexité d'une restauration

Michel PETIT (F), Peintre verrier, Thivars                                                                          163

Summary Black paints in the triptych of the Last Judgement of the cathedral of Coutances. The complexity of a restoration                                                                                         168

Zusammenfassung Schwarzlot des Triptychons des Jüngsten Gerichts in der Kathedrale von Coutances. Vielfältigkeit einer Restaurierung                                                               168

 

Vitraux médiévaux de la cathedrale d'Erfurt. Détériorations et solutions pour la conservation du patrimoine

Dr. Hans-Heinrich FORBERG (D), Directeur du Chantier de la Cathédrale, Erfurt

Dr. Falko BORNSCHEIN, Collaborateur au Service de l'Urbanisme, Erfurt                    169

Summary Medieval glass painting of the cathedral in Erfurt. Damages and attempts for the fixation and conservation of the heritage                                                                       174

Zusammenfassung Mittelalterliche Glasmalerei des Erfurter Domes. Schäden und Ansätze zur Sicherung und Konser Vierung des Bestandes                                                                      174

 

Le travail en équipe dans la restauration. Perspectives de collaboration entre restaurateurs, historiens d'art, scientifiques et architectes

Ivo RAUCH (D), Historien de l'Art et Directeur de l'Atelier Oidtmann, Linnich             175

Summary Teamwork in restoration. Prospects for cooperation among restorers, art historians, scientists and architects                                                                                           176

Zusammenfassung Teamwork in der Restaurierung. Perspektiven für die Zusammenarbeit von Restauratoren, Kunsthistorikern, Naturwissenschaftlern und Architekten                            176

 

Coordonnées des conférenciers                                                                                           177

Fiche technique
  • Année de parution : 1996
  • Lieu d’édition : Liège
  • Numéro de dépôt légal : D/1996/6321/05/02
  • Numéro d’ISBN : 2-930112-51-4
  • Editeur(s) : Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne
  • Nombre de pages : 180
  • Nombre d’illustrations couleur : 83
  • Nombre d’illustrations noir&blanc : 33
  • Poids de la publication : 694 gr