Présentation

La CRMSF veille à sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine

Parallèlement à son rôle de conseil privilégié du Gouvernement en matière de Patrimoine, la CRMSF propose toute une série d’activités mettant en avant les richesses patrimoniales. La Commission royale entend ainsi sensibiliser le plus grand nombre à la protection du Patrimoine.

Ainsi, depuis de nombreuses années, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles organise des colloques ou journées d’étude sur des sujets liés au Patrimoine. Par ce biais, elle souhaite, entre autres, approfondir des réflexions entamées en réunion lors de l’examen de dossiers, exposer différentes philosophies et techniques de restauration ou simplement mettre en valeur notre Patrimoine. Des spécialistes belges et/ou étrangers interviennent durant ces journées. La CRMSF édite généralement des publications  abordant les sujets étudiés lors de ces journées de réflexion : actes de colloques, monographies ou brochures informatives. 

Un large public apprécie également les expositions de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles. Que ce soit de grands événements organisés en collaboration avec d’autres institutions ou de plus petits projets menés seuls, la CRMSF met un point d’honneur à offrir des expositions de grande qualité scientifique, en Belgique et à l’étranger, sur des thèmes originaux et variés, qui valorisent la Wallonie et son Patrimoine. À l’instar des colloques, la CRMSF complète généralement l’information des visiteurs par l’édition de publications  : catalogues d’exposition, monographies ou brochures informatives.

Initié en 2007, le cycle de conférences participe aussi à cette dynamique : abordant des thèmes divers liés au Patrimoine dans son sens large, le but des conférences organisées par la CRMSF est d’informer les acteurs du Patrimoine, ainsi qu’un public large et varié, sur l’état d’avancement d’un chantier, une nouvelle méthode de restauration, les activités d’une institution, les recherches menées dans le cadre d’une thèse…

Un public nombreux et fidèle participe à ces activités. 

Parallèlement aux manifestations qu’elle organise – seule ou en collaboration –, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles participe régulièrement à des activités diverses, mises sur pied par d’autres organismes. Ainsi, son expertise bénéficie au plus grand nombre. Ses membres participent, entre autres, à des colloques en tant que conférenciers. Elle veille également constamment à accroître sa visibilité, en participant à des salons. Le Centre d’Archives et de Documentation  fait aussi largement connaître ses collections, par le prêt de documents pour des expositions ou des publications.

Pour être informé(e) des prochaines activités de la CRMSF, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment votre abonnement à la newsletter ou accédez à votre compte existant.
 

Pour tout renseignement complémentaire