Aller au contenu principal

Conférence «La contribution de l’analyse fonctionnelle à la compréhension du comportement des néandertaliens et des hommes modernes»

Conférences de la CRMSF

Le 27 avril prochain, Madame Verle Rots, professeur à l’ULiège (Département des sciences historiques - TraceoLab), lauréate du prix Francqui 2022, donnera une (vidéo)conférence sur «La contribution de l’analyse fonctionnelle à la compréhension du comportement des néandertaliens et des hommes modernes».

La tracéologie, ou analyse fonctionnelle, est une discipline scientifique liée à l'archéologie — en particulier à l'archéologie préhistorique — qui a pour but d'étudier les traces d'usure, notamment sur les outils de pierre taillée, pour mieux comprendre leurs usages et évolution.

Au cours de ces dernières années, l’analyse fonctionnelle est devenue un standard en recherche préhistorique. Il s’agit d’une approche importante car elle donne accès à des données inaccessibles autrement, par exemple les tâches effectuées sur des sites, la technologie en matière organique (quasi jamais préservée), l’apparition de certaines inventions cruciales comme l’emmanchement et la compréhension de l’évolution des technologies. Au cours de sa conférence, Verle Rots expliquera tout le potentiel actuel de cette approche, ainsi que de l’intérêt de son intégration dans des recherches collaboratives et interdisciplinaires autour de projets de fouilles modernes.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Conférence Verle Rots