Conférence «La protection du patrimoine culturel en Belgique, une complexité juridique»

Conférences de la CRMSF

Le jeudi 20 octobre prochain, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir de recevoir Madame Marie-Sophie de Clippele, Chargée de recherche au F.R.S. – F.N.R.S., qui donnera une conférence intitulée «La protection du patrimoine culturel en Belgique, une complexité juridique».

La structure fédérale belge rend la répartition des compétences en matière de patrimoine culturel particulièrement complexe, à tel point que cette matière incarne presque la complexité institutionnelle belge. Le patrimoine est scindé entre l’immobilier d’une part, et le mobilier et l’immatériel d’autre part, sans oublier les compétences résiduaires au niveau fédéral. Cette scission artificielle atteint toutefois ses limites dans certains champs du patrimoine (protection d’intérieur et objets issus de fouilles archéologiques).

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.