Aller au contenu principal

Deux projets de vitraux du peintre belge Jean Delville (1867-1953) pour l’église de Goé, restitués à la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles

Actualités du CAD

En vue d’une vente aux enchères prévue le 21 juillet 2025, la salle de vente MJV Soudant à Gerpinnes proposait dans son catalogue deux dessins aquarellés du peintre belge Jean Delville. L’artiste soumettait ainsi en 1925 deux projets de vitraux destinés à l’église Saint-Lambert de Goé (commune actuelle de Limbourg, province de Liège).

Toutefois, alertée par Catherine Thomas, conservatrice au Musée du Verre de la Ville de Charleroi, l’attention de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles fut attirée par la description de ces documents et par les éléments repris au verso des dessins et reproduits en photos. En effet, ils indiquaient que ces projets avaient été approuvés par la Fabrique d’église de Goé, transmis pour visa à la Commission royale des Monuments et Sites et au ministre de la Justice pour être annexés à l’Arrêté royal du 21 août 1925 autorisant la mise en chantier des vitraux. Ces éléments sont révélateurs du caractère public incontestable de ces documents, dont la vente est en conséquence strictement interdite. Après vérification, il s’avérait que ces documents étaient absents des archives du culte du ministère de la Justice, conservées aux Archives générales du Royaume, et du dossier de la Commission royale relatif à ce chantier spécifique.

Les Archives de l’État, contactées par la Commission, ont estimé devoir intervenir afin de récupérer ces documents au nom de l’État belge, conformément à la législation existante. Michel Trigalet et Bernard Wilkin, des Archives de l’État à Liège, ont obtenu de bon gré cette restitution. Les documents ont été intégrés au dossier de plans de l’église de Goé constitué par la Commission. Celui-ci fait partie de la très belle collection de plans et de dessins confiée aux Archives de l'Etat à Namur depuis le 4 juin dernier.

Par cette action, tant la Commission royale que les Archives de l’État contribuent à la préservation des documents permettant d’écrire l’histoire des monuments constitutifs du patrimoine culturel immobilier du pays et de la Wallonie en particulier. Il s’agit aussi de veiller à ce que les archives des institutions publiques, d’intérêt général, demeurent accessibles à tous.

 

ProjetVersoRecto gaucheVerso gauche