Activités

Conférence "Eléments de rocailles dans les parcs et jardins en Belgique"

le 14/03/2019 à 12:30

Le jeudi 14 mars prochain, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles accueillera Monsieur Gabriel Pirlet, architecte et rocailleur, qui donnera une conférence intitulée « Eléments de rocailles dans les parcs et jardins en Belgique ».

La rocaille se définit comme des compositions d’architecture rustiques, imitant l’élément minéral ou végétal, constituées de pierres, de coquillages et de pétrifications de diverses couleurs et de mortiers.

La rocaille exprime par sa mise en scène l’affirmation de la préhension et de la compréhension des phénomènes naturels. A travers la restitution de ces « scènes de nature », elle est objet d’affirmation du pouvoir pour leurs détenteurs ou leurs commanditaires.

La rocaille est l’expression d’un savoir-faire technique, mettant en œuvre les découvertes scientifiques et techniques de son époque de construction et dont elle sert de laboratoire et de vitrine.

La rocaille est science au XVIIe siècle. D’abord, ornement en rocher-coquillage-corail puis invitation à la nature, grotte et ermitage au XVIIIe, elle devient urbaine, zoologique, botanique et même cultuelle avec le XIXe industriel. Elle rend le XXe siècle poétique et glorifie le travail des maçons autodidactes qui savent la faire danser, qu’il soit facteur ou cantonnier.

La rocaille, tant aimée durant les siècles précédents, témoins des idées, est aujourd’hui rendue aphone dans notre époque de bruits inutiles et risque de disparaitre totalement car ignorée de beaucoup. Incomprise, elle fait peur et est mise au banc du mauvais goût, le seul mauvais goût n’est-il pas celui de l’ignorance ? Elle est dès lors muette lors des restaurations et aménagements de nos parcs et jardins. Pourtant, la rocaille, telle un phœnix, nous offre malgré tout, çà et là, quelques perles. Passerons-nous à côté ?

La conférence présentera la rocaille au travers d’exemples du patrimoine belge et plus particulièrement, des artefacts wallons.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.