Publications & CD

Présentation des éditions de la CRMSF

Parmi les activités de la CRMSF menées pour valoriser le Patrimoine, la plus ancienne est sa politique éditoriale. Aujourd’hui, celle-ci se développe à travers trois collections

Dès 1862, la Commission royale des Monuments publie, dans le « Bulletin des Commissions royales d'Art et d'Archéologie », ses avis officiels, des résumés des procès-verbaux des séances, des comptes-rendus des assemblées générales, les classements approuvés, ainsi que la liste des membres et la nécrologie.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Commission royale reprend sa politique de publications. La collection du Bulletin naît véritablement en 1949, sous la forme de recueils d’articles, rédigés par des membres de la CRMS ou des spécialistes extérieurs. Dans un premier temps, ces recueils s’intitulent "Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites - Bulletin van de Koninklijke Commissie voor Monumenten en Landschappen". Le dernier tome de cette série est le tome XVIII paru en 1969. En 1970, changement de titre : le "Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites édité par la section autonome française" est publié de 1970-1971 (tome 1) à 1987-1989 (tome 14). Lié aux évolutions de la Commission royale, son intitulé est à nouveau modifié en 1994-1995 (tome 15) : il devient le "Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles".

En 1993, une autre collection est initiée, cette fois constituée d’ouvrages thématiques : les "Dossiers de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles". Chaque titre traite d’un sujet spécifique développé par des spécialistes.

La troisième collection, quant à elle, est une gamme d’ouvrages de prestige au contenu scientifique, abondamment illustrés et destinés à un large public : il s’agit des "Hors séries".

La plupart des publications éditées par la CRMSF sont en vente dans notre boutique en ligne ou au siège de la CRMSF (rue du Vertbois 13c à 4000 Liège, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).


Vous recherchez un titre épuisé ? Il est possible de le consulter et/ou de le télécharger dans la bibliothèque numérique.

En plus des ouvrages payants, la Commission royale publie des dépliants et brochures d’information générale ou édités à l’occasion d’une activité  organisée par la CRMSF. Elle distribue ces documents gratuitement. Il vous est aussi possible de les télécharger ou de commander leur version papier.

Pour être informé des prochaines sortie de presse de la CRMSF, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment vos abonnements aux actualités ou accédez à votre compte existant.

Pour tout renseignement complémentaire