Patrimoine

Quelques précisions sur le Patrimoine wallon

Les délimitations de la notion de Patrimoine traitée par la CRMSF

 

« Chargées d'un message spirituel du passé, les œuvres monumentales des peuples demeurent dans la vie présente le témoignage vivant de leurs traditions séculaires. L'humanité, qui prend chaque jour conscience de l'unité des valeurs humaines, les considère comme un patrimoine commun et, vis-à-vis des générations futures, se reconnaît solidairement responsable de leur sauvegarde. Elle se doit de les leur transmettre dans toute la richesse de leur authenticité ».

Charte internationale sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des Sites (Charte de Venise, 1964)
 

Avertissement

Le terme « Patrimoine » utilisé ici recouvre la notion de patrimoine culturel immobilier – les monuments, les sites et le patrimoine archéologique. Soit ce qui relève de la compétence de la CRMSF. Le patrimoine culturel mobilier et le patrimoine immatériel ne sont pas concernés.

Dans l’ensemble du patrimoine culturel immobilier, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles traite uniquement les biens situés en Wallonie. En effet, le Patrimoine est une matière régionalisée depuis la troisième réforme de l’État belge (1988-1989).

Pour en savoir plus sur l’historique, le cadre légal et réglementaire, les acteurs
Pour connaitre quelques chiffres et quelques définitions
 

Pour être informé des actualités du patrimoine wallon, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment vos abonnements aux actualités ou accédez à votre compte existant.