Conférence "Les charpentes médiévales : un patrimoine précieux pour l'Historien"

le 23/01/2020 à 15:30

Le jeudi 23 janvier prochain à 15h30, à l'occasion de son Assemblée générale de rentrée, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir d'accueillir Monsieur Patrick HOFFSUMMER, qui proposera une conférence intitulée « Les charpentes médiévales : un patrimoine précieux pour l’Historien ».

L’incendie de Notre-Dame de Paris a cruellement rappelé qu’un patrimoine précieux, vieux de plusieurs siècles, peut disparaître en quelques heures à la suite d’un stupide accident. Certains se consoleront en se disant que la forme générale de l’édifice sera rétablie, en y mettant le prix. Le spécialiste de l’histoire de la construction est inconsolable. Les charpentes du dernier millénaire sont une réserve de données de première main. Elles sont la « boite noire » du monument historique. Depuis la fin du siècle dernier, la dendrochronologie permet non seulement de dater ces ouvrages avec une grande précision mais elle ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherches à propos de l’origine du bois de construction. L’Université de Liège est active dans ce domaine depuis 37 ans. Notre-Dame avait été visitée.

Paris, cathédrale Notre-Dame, charpente de la nef.
© Patrick Hoffsummer (2009).

Renseignements pratiques : de 15h30 à 17h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.