Activités

Colloques

Depuis de nombreuses années, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles organise des journées d’étude ou des colloques sur des sujets liés au Patrimoine

Par ce biais, elle souhaite, entre autres, approfondir des réflexions entamées en réunion lors de l’examen de dossiers, exposer différentes philosophies et techniques de restauration ou simplement mettre en valeur notre Patrimoine.

Des spécialistes belges et/ou étrangers interviennent durant ces journées.

La CRMSF édite généralement des publications  abordant les sujets étudiés lors de ces journées de réflexion : actes de colloques, monographies ou brochures informatives. Ces documents sont publiés pour la manifestation ou après celle-ci.

Parmi les derniers grands événements, épinglons :

  • En 1996, le Forum pour la Conservation et la Restauration des Vitraux « Grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail et peinture à froid ; techniques et conservation », au Vertbois à Liège, en partenariat avec le Comité international du Corpus Vitrearum et la Fondation pour l’Art, Architecture et l’Artisanat mosans.
     
  • En 2000, la journée de réflexion « Équipements électriques et patrimoine », au Vertbois à Liège, en partenariat avec les intercommunales de distribution d'électricité, l’Administration wallonne du Patrimoine et le Ministère de l’Équipement et du Transport.
     
  • Toujours en 2000, le colloque international « Art, technique et science : la création du vitrail de 1830 à 1930 », au Vertbois à Liège, en partenariat avec la Division du Patrimoine de la Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine et l’Institut du Patrimoine wallon.
     
  • En 2003, la journée de réflexion « Les châssis dans les monuments classés », organisée à l’initiative de la Chambre provinciale de Liège, au Vertbois à Liège.
     
  • En 2007, la journée de réflexion « La gestion du Patrimoine religieux en Wallonie », organisée à l’initiative de la Chambre provinciale de Luxembourg, au château du Pont d’Oye, à Habay-La-Neuve.
     
  • Toujours en 2007, les journées d’étude « Les Wallons à Versailles », dans la galerie basse du château de Versailles, en partenariat avec l’Agence wallonne à l’Exportation, la Communauté française de Belgique Wallonie Bruxelles, le Centre de Recherche du Château de Versailles, le Centre de Musique baroque de Versailles, l’asbl Pierres et Marbres de Wallonie et le Groupe d’étude du XVIIIe siècle de l’Université de Liège.

Pour être informé des prochains colloques de la CRMSF, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment vos abonnements aux actualités ou accédez à votre compte existant.

Pour tout renseignement complémentaire