Activités

Expositions

Un large public apprécie les expositions de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles

 

Que ce soit de grands événements organisés en collaboration avec d’autres institutions ou de plus petits projets menés seuls, la CRMSF met un point d’honneur à offrir des expositions de grande qualité scientifique, en Belgique et à l’étranger, sur des thèmes originaux et variés, qui valorisent la Wallonie et son Patrimoine.

À l’instar des colloques, la CRMSF complète généralement l’information des visiteurs par l’édition de publications  : catalogues d’exposition, monographies ou brochures informatives…

Parmi les dernières expositions, épinglons :

  • En 2000, l’exposition « Patrimoine au fil de l’eau », organisée en partenariat avec l’Administration wallonne du Patrimoine, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers et l’asbl Pierres et Marbres de Wallonie et présentée sur le stand de la Région wallonne, hôte d’honneur au Salon international du Patrimoine au Carrousel du Louvre à Paris.
     
  • En 2004, l’exposition « Pouvoir(s) de Marbres », organisée en partenariat avec l’asbl Pierres et Marbres de Wallonie et présentée au Salon Technipierre à la Foire internationale de Liège, au Musée du Marbre à Rance, au Palais des Princes-Evêques de Liège, à l’occasion des Journées du Patrimoine, à la Foire Marmomacc de Vérone, au Salon international du Patrimoine au Carrousel du Louvre à Paris et à l’« Espace Wallonie » à Bruxelles.
     
  • En 2005, l’exposition « Empreintes médiévales : archives de la CRMSF », présentée au Palais des Princes-Evêques de Liège, à l’occasion des Journées du Patrimoine, en l’ancien monastère de Malmedy et au salon Technipierre à la Foire internationale de Liège.
     
  • En 2006, l’exposition « De l’éclectisme au modernisme. Deux architectes liégeois, Arthur et Henri Snyers », présentée à l’occasion de l’inauguration de la ‘réserve précieuse’ du Centre d’Archives et de Documentation de la CRMSF et de l’accueil de ce fonds au Centre.
     
  • En 2008, l’exposition « Patrimoines photographiques : la photographie documentaire à la césure des XIXe et XXe siècles », présentée dans la ‘réserve précieuse’ du Centre et organisée à l’occasion des quatrièmes portes ouvertes du CESRW, pour les Journées du Patrimoine.
     
  • En 2009, l’exposition « Paul Jaspar architecte (1859-1945) : patrimoine et modernité », présentée au Grand Curtius à Liège et organisée en partenariat avec la Ville de Liège et l’asbl Les Musées de Liège.

Pour être informé des prochaines expositions de la CRMSF, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment vos abonnements aux actualités ou accédez à votre compte existant.

Pour tout renseignement complémentaire