Colloque "Le vitrail monumental. Créations de 1980 à 2010"

du 24/11/2011 à 09:30 jusqu'au 25/11/2011 à 18:00

Depuis sa création, le Comité wallon pour le Vitrail associé au Corpus Vitrearum Belgique a initié, à plusieurs reprises, des manifestations visant à mieux faire connaître et apprécier le vitrail tant par les spécialistes que par un large public, aux niveaux régional, national et international.

Le présent colloque, qui a eu lieu à Liège les 24 et 25 novembre 2011, organisé en étroite collaboration avec la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne et le Département du Patrimoine de la Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du Patrimoine, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie du Service public de Wallonie, a répondu à la même préoccupation.

En effet, le vitrail monumental a été, au cours des trente dernières années, un art de premier plan dans certains pays, fécondé par la fructueuse collaboration entre des artistes créateurs et des maîtres verriers. Ailleurs, la situation est moins idyllique, que ce soit par manque de moyens publics ou de mécénat, par frilosité des responsables du patrimoine ou des maîtres verriers, par timidité dans l’utilisation de nouvelles techniques et par manque d’intérêt pour ce type de création qui apparaît trop en marge de l’art actuel.

Les différents intervenants, originaires d’Allemagne, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Suisse et de Belgique, ont montré des réalisations d’envergure et de qualité, la richesse de la collaboration entre concepteur et réalisateur, l’intégration réussie de vitraux actuels dans les édifices anciens, l’apport de nouvelles techniques de coloration et de mises en forme, la richesse et la diversité des œuvres, mais aussi les difficultés auxquelles il faut souvent faire face.

La variété et la qualité des œuvres qui ont été présentées devraient encourager les décideurs à dépasser les réticences qui subsistent, afin que le vitrail de notre époque laisse sa trace, non seulement dans les édifices contemporains mais également dans le patrimoine ancien, où il déposera ainsi une strate nouvelle, comme l’ont fait toutes les autres époques.

Consulter le programme du colloque « Le vitrail monumental. Créations de 1980 à 2010 » et le Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles n°14, disponible dans notre boutique en ligne.

Photos F.DOR © SPW

 

[extra_information:galery_slide=556]