Conférence "À la découverte du patrimoine campanaire de nos beffrois et clochers"

le 08/03/2018 à 12:30

Le jeudi 8 mars prochain à 12h30, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra Messieurs Philippe Slegers et Serge Joris, qui donneront une conférence intitulée " Cloches, carillons et horloges monumentales : un patrimoine insolite ".

De tout temps, les cloches ont été chargées de propager des messages dans la cité. Généralement installées en haut de clochers ou de beffrois, elles sont rarement vues de près. C’est pourquoi Philippe Slégers s’efforcera de les approcher, de retracer leur histoire, leur fabrication ainsi que leurs propriétés acoustiques et les messages iconographiques qu’elles portent. Il abordera la question nouvelle de l’abandon de certaines églises et donc, de la destination des cloches qui y sont logées. Serge Joris commentera l’intégration des cloches dans les carillons, dont il commentera les caractéristiques et la pratique, récemment reconnue par l’UNESCO. Il décrira les grandes lignes du fonctionnement des horloges monumentales pilotant cloches et carillons.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.