Activités

Conférence "De Charles Martel à Charlemagne (714-814), ou comment réussir un coup d'Etat. Réflexions historiques et archéologiques sur le VIIIe siècle"

le 17/10/2017 à 12:30

Le 17 octobre prochain à 12h30, la Commission royale recevra Monsieur Alain DIERKENS (professeur ordinaire à l’ULB, membre de la CRMSF), qui donnera une conférence intitulée « De Charles Martel à Charlemagne (714-814), ou comment réussir un coup d’état. Réflexions historiques et archéologiques sur le VIIIe siècle ».

La réussite du coup d’État du maire du palais Pépin le Bref en 751-754 entraîna l’accession au pouvoir de la famille des Pippinides (les futurs « Carolingiens »). L’essentiel du patrimoine familial de ces Pippinides était concentré entre Meuse, Moselle et Rhin. Le rôle central de palais mosans comme Herstal, Jupille et Chèvremont, le développement et le contrôle de centres économiques anciens (Maastricht) ou relativement nouveaux (Liège), la construction du palais d’Aix-la-Chapelle sont autant de points forts attestés par les textes, parfois recoupés ou confortés par l’archéologie.

Dans cet exposé, Alain Dierkens attirera l’attention sur un certain nombre de mesures qui, dans la première moitié du VIIIsiècle, ont renforcé le pouvoir pippinide et préparé le coup d’État. Il insistera sur le rôle des maires du palais Charles Martel et Carloman.

Les exemples seront choisis préférentiellement en se référant à des sites qui ont fait l’objet de fouilles archéologiques et/ou qui ont bénéficié de nouvelles études :

  • le renforcement d’alliances politiques tant en Austrasie (par exemple, avec les Chrodoïnides, comme l’illustre l’étude du sarcophage de Chrodoara à Amay) qu’en Neustrie (par exemple, le réseau familial autour de Waudru de Mons, Aldegonde de Maubeuge et Vincent de Hautmont/Soignies),
  • la collaboration efficace avec les évêques, notamment de [Tongres-]Maastricht[-Liège],
  • la politique monastique cohérente depuis le milieu du VIIe siècle (Nivelles, Fosses, Stavelot, Andenne, Lobbes, Echternach, Saint-Hubert, Aldeneik, …),
  • le culte des saints et la mise en valeur de tombeaux et de reliques,
  • la politique d’expansion et de contrôle du nord du royaume mérovingien, de la Frise et de la Basse-Meuse.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.