Conférence "La sidérurgie au pays de Liège. Vingt siècles de technologie"

le 20/06/2017 à 12:30

La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles accueillera, le mardi 20 juin prochain à 12h30, Monsieur François PASQUASY (Ingénieur civil métallurgiste et Collaborateur scientifique de la Faculté de Philosophie et Lettres à l’Université de Liège), qui donnera une conférence intitulée "La sidérurgie au pays de Liège. Vingt siècles de technologie".

Fait peu commun dans l’histoire des techniques : le pays de Liège est actif dans la métallurgie du fer depuis plus de 2.000 ans. Il le doit à sa géographie, à ses ressources naturelles et, bien sûr, aux milliers d’hommes qui y ont exercé leur savoir-faire.

Des vestiges archéologiques y témoignent d’une activité sidérurgique dès l’époque romaine. Plusieurs historiens y ont vu, probablement à tort, l’origine du haut fourneau, de l’affinage de la fonte et de la fenderie.

Le fait est que de nombreux Liégeois ont exporté leur savoir-faire en la matière. Des Franchimontois introduisent le haut-fourneau et la méthode wallonne d’affinage en France au XVe siècle. Au XVIIe siècle, de Geer modernise la sidérurgie suédoise et Curtius, celle d’Espagne et au XIXe siècle, les Liégeois sont présents en Allemagne, en France, en Chine…

La configuration de nos rivières nous permet, en temps utile, d’utiliser l’énergie hydraulique et notre charbon, d’appuyer la Révolution industrielle. C’est l’époque de Cockerill, d’Orban et de bien d’autres grands entrepreneurs. Leurs successeurs feront du bassin liégeois un des centres industriels les plus importants à la veille de la Première Guerre mondiale.

Et l’aventure n’est pas finie, même si notre région ne se prête plus aujourd’hui à l’élaboration de la fonte. Liège reste une terre d’innovation : le développement de la Jet Vapor Deposition et la success Story de CMI en sont la démonstration.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.