Conférence "L'abbaye de Cluny et ses dépendances : de la recherche à la mise en valeur"

le 30/01/2015 à 15:30

Dans le cadre de son Assemblée générale de rentrée, la Commission royale aura le plaisir d’entendre le vendredi 30 janvier prochain à 15h30, Monsieur Christian Sapin, Directeur de recherche au CNRS (UMR Artehis - Auxerre-Dijon), sur « L’abbaye de Cluny et ses dépendances : de la recherche à la mise en valeur ».

Etudiée et en partie fouillée par le grand archéologue américain K.J. Conant entre 1928 et 1950, l’abbaye de Cluny est loin d’avoir livré tous les secrets de ses constructions ou de sa vie quotidienne dans sa longue histoire. Depuis 1990, plusieurs campagnes archéologiques ont eu lieu en différents points du site et, encore plus récemment, de 2006 à 2013, sous la direction du CNRS, du Centre d’Etudes médiévales d’Auxerre et de l’Université de Lyon II.

Ces recherches ont déjà permis de retrouver la demeure carolingienne qui a précédé la fondation de l’abbaye en 910, également des parties du sanctuaire de la grande église de Cluny II (Xe siècle), de l’abbatiale de Cluny III (XIIe siècle) et de la salle capitulaire du XIIIe siècle.

Ces découvertes ont été soit recouvertes et protégées, soit mises en valeur selon des choix faits dans le cadre d’un conseil scientifique et dans une concertation entre spécialistes soucieux de transmettre un patrimoine.

Lors de sa conférence, Christian Sapin retracera ainsi les grandes lignes des différentes découvertes réalisées depuis K.J. Conant et les choix de mises en valeur, du réel au virtuel, avec en contrepoint les travaux en cours sur plusieurs sites dépendants de Cluny, tel La-Charité-sur-Loire (Nièvre), Gigny ou Baume-les-Messieurs (Jura).

Renseignements pratiques : de 15h30 à 17h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.