Conférence "L'allée d'arbres dans le paysage"

le 23/06/2016 à 12:30

Le 23 juin prochain à 12h30, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra Madame Chantal Pradines, Cabinet All(i)ée - Expert auprès du Conseil de l’Europe, qui évoquera "Les allées d'arbres dans le paysage".

Les allées d’arbres marquent depuis longtemps le paysage européen, plantées pour servir le rayonnement de leurs commanditaires et unifier leurs territoires. Si leur histoire nous renvoie à la Renaissance italienne et au jardin à la Française, elles gardent aujourd’hui encore toute leur pertinence, à la fois comme ornement apprécié des populations et comme atout face aux enjeux du XXIe siècle que sont le changement climatique, la perte de biodiversité ou la sécurité routière.

Depuis l’après-guerre, les alignements d’arbres qui accompagnent les chemins et les routes tendent à disparaître de nos campagnes en même temps que, un peu partout en Europe, des initiatives diverses, des sociétés civiles ou des institutions, s’efforcent de les mettre en valeur. Le rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe énonce, sur la base des bonnes pratiques et des écueils identifiés dans les différents pays, les conditions de la préservation de cet important patrimoine paysager, culturel et naturel. Depuis la première présentation du rapport en 2009, ces mouvements antagonistes - disparition / préservation - se sont renforcés. Quelle perspective tracent-ils ? 

 

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.