Conférence "Le Mobilier national et les Manufactures nationales : quelle utilité au XXIe siècle?"

le 19/05/2022 à 15:30

Le jeudi 19 mai prochain à 15h30, à l’occasion de son Assemblée générale, la Commission royale aura le plaisir de recevoir M. Hervé Lemoine, Président du Mobilier national de la République française, qui donnera une conférence intitulée « Le Mobilier national et les Manufactures nationales : quelle utilité au XXIe siècle ? ».

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle. L'Atelier de Recherche et de Création (ARC) promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.

Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’excellence des métiers d’arts et du design (Paris, manufactures des Gobelins), lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.

Herve Lemoine présentera les missions de cette institution unique au monde en tentant de répondre à une question : quel est le rôle des manufactures nationales au XXIe siècle?

© Mobilier national.
 
Renseignements pratiques : de 15h30 à 17h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.