Conférence "Les églises en béton"

le 18/12/2014 à 12:30

Pour sa dernière conférence de l’année 2014, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir d’accueillir, le 18 décembre prochain, Madame Anne Gillard (Ingénieur civil des constructions), auteur d’un mémoire de fin d’études intitulé "Inventaire et analyse de l’état des églises paroissiales en béton dans l’arrondissement de Liège".

Apparu à la fin du XIXe siècle, le béton développé par les entrepreneurs a conquis petit à petit les architectes par ses qualités de forme, de résistance au feu ou encore de coût modéré.

Utilisé dans la construction d’ossatures de bâtiments, puis dans le parement de ces ossatures, le béton a également trouvé sa place dans l’élévation de bâtiments religieux, témoins particuliers de l’évolution architecturale à travers les siècles.

Dans l’arrondissement de Liège, neuf églises paroissiales présentent une structure faite de béton préfabriqué ou coulé en place.

Suivant sa composition, ses conditions de fabrication, son environnement, le béton armé peut malheureusement présenter des défauts d’ordre esthétique, voire des dégradations importantes mettant en péril la stabilité des bâtiments.

Après une introduction générale sur le béton et son utilisation, Anne Gillard présentera les neuf églises paroissiales qu’elle a inventoriées (description de la volumétrie et des matériaux propres à ces bâtiments). L’église Saint-Vincent de Liège servira ensuite de cas pratique pour le relevé de dégradations et pour l’évocation de pistes d’investigation, utiles à l’identification de l’origine des dégâts dans le cadre d’une éventuelle restauration.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.