Conférence "Les explorations numériques du patrimoine"

le 26/01/2017 à 15:30

Le jeudi 26 janvier prochain à 15h30, à l’occasion de son Assemblée générale de rentrée, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir d’accueillir Monsieur Roland BILLEN (Professeur ordinaire à l’ULg, Département de Géographie, Unité de Géomatique), qui donnera une conférence intitulée « Les explorations numériques du Patrimoine ».

Les récentes évolutions des techniques de mesure, de stockage et de visualisation de données bouleversent les méthodes traditionnelles de documentation « géométrique » du patrimoine bâti. On est face à une révolution qui remet en question les compétences des spécialistes du patrimoine lors des phases de levé (ex : nuage de points), d’enregistrement (ex : base de données spatiotemporelles), de traitement (ex : segmentation automatique) et de communication (réalité virtuelle / réalité augmentée) de l’information patrimoniale.

Le défi ne réside pas seulement dans la maîtrise de nouveaux équipements tels des laserscans ou des drones, mais se pose surtout dans la manière de gérer l’information produite. On passe de systèmes de documentation sur base de plans et de cartes 2D hérités du support papier à des systèmes d’information numérique pouvant gérer la 3D et le temps.

De tels systèmes peuvent s’inspirer de ceux utilisés dans le monde de la construction et de l’architecture, les BIM (Building Information Modeling), ou de ceux issus du monde de la géographie, les GIS (Geographical Information System). Ils doivent également tenir compte des tentatives de standardisation comme par exemple le CIDOC-CRM. Mais au final, c’est aux spécialistes du patrimoine et de l’archéologie de poser les bases des systèmes qui doivent répondre à leurs besoins.

La conférence abordera dans un premier temps les avancées technologiques et une série de réalisations de l’Unité de Géomatique de l’Université de Liège en partenariat avec plusieurs acteurs (UNamur – AcanthuM, ASBL du Château de Jehay, ASBL des amis du Château de Franchimont). Ensuite, les pistes de développements d’un système d’information dédié au patrimoine et l’archéologie seront explorées avec une attention particulière sur la gestion de la 3D, du temps et de l’incertitude.

 

Renseignements pratiques : de 15h30 à 17h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.