Activités

Conférence "Les jardins du Pape à Rome et à Castel Gandolfo"

le 18/05/2017 à 15:00

A l'occasion de son Assemblée générale, le Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra, le jeudi 18 mai prochain à 15h, Madame Alberta CAMPITELLI (historienne de l'art et des jardins, directrice honoraire des parcs et villas historiques de la ville de Rome), qui donnera une conférence sur "Les jardins du Pape à Rome et à Castel Gandolfo".

Le jardin situé près de la Basilique Saint-Pierre et du Palais pontifical est le jardin le plus ancien de Rome, documenté depuis le XIIIe siècle. De nombreux papes y ont laissé leur marque, en l’agrandissant ou en créant de nouveaux parterres de fleurs. En réalité, plus que d’un jardin, il est préférable de parler des jardins du Vatican, qui sont un ensemble de jardins distincts, souvent non reliés les uns aux autres. Leur apogée se situe aux XVIe et XVIIe siècles quand y ont été introduites des fleurs de grande valeur, provenant fréquemment des Amériques, et réalisés de magnifiques fontaines auxquelles ont participé des artistes comme Gian Lorenzo Bernini. Malheureusement, ces jardins ont été profondément transformés après 1929, date du Concordat entre l'Etat italien et l'Eglise, et il reste peu de témoignages des anciens aménagements.

Les jardins de Castel Gandolfo du XVIIe siècle entourent la résidence d'été des papes et offrent des vues spectaculaires sur le lac d'Albano.

Renseignements pratiques : de 15h à 16h30 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.