11 septembre 2014 - Conférence "Monuments commémoratifs de la Grande Guerre"

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014 consacrées aux lieux de mémoire et à l’occasion de la sortie de son Dossier n°15, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles accueillera Monsieur Yves Dubois, Historien de l'Art et Archéologue, le jeudi 11 septembre prochain pour une conférence intitulée "Monuments commémoratifs de la Grande Guerre".

Souvent considérés comme banals – à l’exception peut-être des plus importants d’entre eux mis aujourd’hui en évidence par les cérémonies commémoratives du déclenchement de la guerre –, souvent aussi devenus comme invisibles aux yeux de la population, les monuments de guerre sont des objets complexes qui présentent plusieurs dimensions : dimension historique bien sûr, dimension formelle par leur architecture, leur iconographie et leur épigraphie, dimension esthétique et stylistique, dimension sociale (sans doute la plus importante : qui érige un monument à destination de qui ? quelles sont les fonctions de ces monuments ? Deuil, préservation du souvenir, reconnaissance de la société envers ceux qui ont perdu sinon leur santé physique ou mentale, au moins une partie de leur jeunesse), dimension économique, dimension idéologique enfin, qu’elle soit philosophique, politique ou identitaire. C’est tout cela qu’analysera Yves Dubois, à partir de l’étude des monuments commémoratifs rencontrés dans la province de Liège, mais dont les conclusions peuvent s’appliquer, mutatis mutandis, à l’ensemble du pays.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 17h à 18h30 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.