14 novembre 2013 - Conférence "Les réalisations de Vauban en Belgique"

La prochaine conférence thématique de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura lieu le 14 novembre 2013 à 12h30. Le Professeur Philippe BRAGARD (UCL), membre effectif de la section des Monuments et Président de la Chambre provinciale de Namur de la CRMSF, viendra évoquer « Les réalisations de Vauban en Belgique ».

En effet, plusieurs provinces méridionales des anciens Pays-Bas ont été conquises par Louis XIV : Artois, Flandre wallonne, sud du Hainaut, « botte » de Givet, nord de la Lorraine ; d’autres ont été provisoirement annexées : Flandre « thioise », Brabant, Limbourg, pays de Liège. Dans les bagages du Roi-Soleil, Vauban, le constructeur de la citadelle de Lille en 1667 et l’ingénieur principal à partir de la décennie 1670.

Ce ne sont pas moins de vingt-sept villes fortifiées et forts situés dans la Belgique actuelle qui sont concernés par des projets élaborés directement ou visés par Vauban. Vingt ont vu une réalisation au moins partielle : soit plus de dix pour cent de toutes ses œuvres qui se montent à 166.

Élevé au rang de mythe par ses successeurs au XVIIIe siècle, il passe pour avoir fortifié toutes les villes de France et des territoires voisins conquis provisoirement par le roi Louis XIV. « Ville fortifiée par Vauban, ville imprenable. Ville assiégée par Vauban, ville prise », tel est le dicton. Au-delà du mythe, les réalisations permettent une vision claire des conceptions fortificatives de l’homme et surtout d’en suivre l’évolution.

Quelques réflexions sur la patrimonialisation des plus révélatrices des réalisations « belges » du grand ingénieur termineront l’exposé. 

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cenpendant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.