18 juin 2015 - Conférence "Les manèges : marqueurs culturels, sociaux, politiques et économiques de l'histoire équestre en France"

La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra le jeudi 18 juin prochain Madame Corinne DOUCET (Professeur, Docteur en Histoire moderne), qui présentera une conférence consacrée aux manèges équestres en France des origines au début du XXe siècle.

Cette présentation aura pour but de montrer que ces manèges sont les marqueurs dans l’espace d’une évolution de l’histoire équestre, au-delà de simples bâtiments techniques. En effet, la recherche effectuée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication français a permis de mettre en évidence un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, leur nombre n’a fait que s’accroître sur l’ensemble du territoire. Leur architecture a évolué avec les progrès techniques. Leur construction a parfois été un élément de conflits pour des raisons politiques entre les désirs locaux et les exigences du pouvoir central, ou au contraire une évocation de ce dernier. Les usages qui en ont été faits ont également changé avec le temps, les événements et l’évolution de l’équitation elle-même. Les usagers de ces édifices dépeignent un portrait vivant de la société équestre de leur époque respective. Quant aux manèges qui nous sont parvenus, ils sont des clichés disparates de leur usage et donc, de la place du cheval dans notre société.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.