20 octobre 2016 - Conférence "Les grands travaux hydrauliques en région liégeoise : histoire d'une transformation importante"

Le jeudi 20 octobre prochain à 12h30, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir d’entendre Monsieur Freddy Roenen, sur « Les grands travaux hydrauliques en région liégeoise : histoire d'une transformation importante ».

La Meuse, ce beau fleuve qui baigne la région liégeoise, et son affluent l’Ourthe ont fait l’objet de nombreux et importants travaux de régularisation et de canalisation depuis le milieu du XIXe siècle. Ce sont ces profondes modifications apportées à ce que l’on peut appeler « le paysage fluvial » mais aussi ses conséquences pour ses abords urbains, que Freddy Roenen se propose de décrire lors de sa conférence.

Certains travaux conséquents ont d’ailleurs été précipités pour permettre la réalisation des expositions universelles de 1905, au quartier des Vennes, et de 1930, au quartier de Droixhe.

Après un rappel de l’état primitif du fleuve avant le milieu du XIXe siècle, le conférencier montrera, par le biais de différents documents, l’évolution de Liège avec la suppression du bras Sauvenière d’abord et du quartier des Terrasses ensuite, pour amener la Meuse dans son tracé actuel. Ensuite, ce sera le tour de la suppression du dédale de petits bras d’eau de l’Ourthe entre l’amont de Liège (Fragnée) et l’aval (pont de Atlas).

En vue de l’exposition universelle de 1905, la plaine des Vennes et les bras amont de l’Ourthe seront transformés pour y créer le canal de l’Ourthe et un cours unique canalisé. Certains travaux au centre-ville seront également réalisés en vue de cette exposition (rue pont d’Avroy, Boulevard Kleyer…).

Par la suite, la rectification de la Meuse en aval va se concrétiser par la rectification de l’île Monsin et la rectification du tracé à hauteur de Herstal, et la construction du barrage de Monsin.

L’exposition universelle de 1930 sera présentée en quelques photos avec ses conséquences sur la reconstruction de nombreux ponts.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.