22 mai 2014 - Conférence "Pourquoi des abris pour les plantes ? Une histoire des serres"

Le 22 mai prochain, dans le cadre de l'Assemblée générale de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, Monsieur Yves-Marie ALLAIN, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris, présentera une conférence intitulée "Pourquoi des abris pour les plantes ? Une histoire des serres".

Il évoquera tout d’abord quelques éléments de sémantique et d’histoire de la botanique afin de bien comprendre la réalité des serres, surtout entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Ensuite, Yves-Marie ALLAIN abordera les deux grandes périodes de ce monde des serres, avant et après les progrès techniques concomitants des années 1830. En effet, la maitrise du fer, de la fonte, de la fabrication de vitrage homogène et transparent et surtout, la possibilité de chauffer de grands volumes grâce à l’envoi d’eau chaude dans des tuyaux, ont révolutionné la dimension des serres - avec la création de grands palais de verre - et leur emploi. Elles sont devenues, durant tout le XIXe siècle, des objets architecturaux et des symboles de réussite sociale autant que des lieux de culture de plantes. 

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 14h30 à 16h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.