24 septembre 2015 - Conférence "Le potager : un lieu de la transmission des savoirs, un jardin partagé"

Pour sa conférence de rentrée, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles accueillera, le 24 septembre prochain, Mesdames Sabine CARTUYVELS (Historienne des jardins) et Dominique GUERRIER-DUBARLE (Membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles), qui évoqueront "Le potager : un lieu de transmission des savoirs, un jardin partagé".

Les potagers, ces jardins nourriciers du début de notre ère, témoins d’un humble travail quotidien, qui ont toujours allié l’amour du travail bien fait, un souci de perfection inconsciente et un grand savoir sur la vie des plantes, sont en passe de devenir les jardins du XXIe siècle... Pas un jour où ce mot de potager ne passe discrètement sous nos yeux…

Jardin du pauvre, un peu oublié par les modes de consommation de notre époque, détruit ou transformé sans questionnement, il renait à la faveur d’un changement profond de notre société. Jardin nourricier il est resté, fournissant légumes sains, que l’on a fait et vu soi-même pousser, au fil des jours. Il est un symbole du développement durable, c’est-à-dire d’un développement placé non seulement sous un angle économique et environnemental équitable, mais aussi social et patrimonial.

Convivial, gai, parfois luxuriant, souvent fleuri, le potager apparait comme un refuge, presque un paradis. A l’intérieur de ses quatre murs, la transmission de savoirs, la rencontre et le lien social s’y développent et se pérennisent. Plus que son histoire, ce sont ces deux aspects, où le patrimoine n’est jamais absent, qui seront évoqués au cours de cette pause de la mi-journée, un moment que l’on dédie bien souvent au goût et au plaisir du « bien manger ».

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.