26 février 2014 - Conférence "La protection des 'objets géologiques' : du paysage au fossile de chevalet !"

Le 26 février 2014, Francis TOURNEUR (Géologue, Secrétaire général de l'asbl « Pierres et Marbres de Wallonie », enseignant, membre effectif de la CRMSF et de la Commission consultative du Patrimoine mobilier) donnera une conférence visant à dresser le bilan relatif à la protection des sites d’intérêt géologique.

La géologie est une discipline multiple, omniprésente dans notre environnement. C’est elle qui génère la surface de la Terre, qui génère les reliefs, qui guide la végétation… bref, qui crée les paysages et caractérise les terroirs ! En quoi aurait-elle besoin de « protection » ? Parce que beaucoup des « objets » variés qui en découlent sont fragiles !

Parmi les cas que Francis TOURNEUR recensera, citons :

- les falaises et autres versants escarpés, si pittoresques, dont la gestion en termes de végétation et de sécurité n’est pas simple ;

- les grottes et tout le monde souterrain, naturel ou artificiel ;

- les anciennes carrières de toutes sortes et les témoins de l’industrie charbonnière ;

- les sites d’intérêt scientifique, qu’il faut protéger du pillage mais autoriser d’étudier ;

- les pétroglyphes et autres inscriptions à même la pierre ;

- les collections de matériaux, de minéraux, de fossiles, avec une limite floue vers l’anthropologie et les produits de l’industrie humaine, joignant par là le domaine de la culture.

Cette réflexion sur les mesures administratives actuellement possibles pour le « classement » soulignera les difficultés de ces démarches.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.