27 mai 2016 - Conférence "Le patrimoine et son économie. Des questions et quelques propositions"

Dans le cadre de son Assemblée générale, la Commission royale aura le plaisir d’accueillir le vendredi 27 mai prochain à 14h00, Madame Françoise Benhamou, Professeur des universités, Membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, sur "Le patrimoine et son économie. Des questions et quelques propositions".

Il est tentant de défendre la protection du patrimoine en arguant de ses effets sur l’économie: création d’emplois, effets de levier sur des secteurs d'activité tel celui du tourisme, etc. Certes fondée, cette perspective ne doit pas conduire à ce que des considérations économiques prévalent sur les impératifs culturels. Le patrimoine est affaire d’histoire, d’identité, d’esthétique, au moins autant que d’économie. C’est à cette tension entre économie et culture que cette conférence s’intéressera, en montrant que les questions des retombées économiques du patrimoine, de sa valorisation, de son financement, doivent être traitées de manière à toujours préserver l’objectif d’enrichissement d’un patrimoine sans cesse en devenir et de transmission aux générations futures.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 14h00 à 15h30 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.