28 mai 2015 - Conférence "La campagne de Belgique de 1815"

A l’occasion de son Assemblée générale, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir d'accueillir Monsieur Thierry LENTZ, Directeur de la Fondation Napoléon et Chargé de cours à l’Institut catholique d’Etudes supérieures (La Roche-sur-Yon), qui donnera une conférence intitulée "La campagne de Belgique de 1815".

Le 18 juin 1815, Napoléon livre sa dernière bataille à Waterloo. Depuis deux cents ans, elle reste l’objet de questions et de « si » : si Grouchy était arrivé à l’heure ; si Ney n’avait pas sacrifié la cavalerie ; si Blücher n’avait pas débouché sur le champ de bataille ; et bien sûr, que se serait-il passé si Napoléon avait gagné.

Ces questions ne tiennent pas devant l’histoire. Le désastre s’explique surtout par son contexte diplomatique et politique, sa préparation, les choix stratégiques et les erreurs tactiques du commandant en chef français, mais aussi par les excellentes décisions prises par les chefs anglais et prussiens.

Pour finir, plus qu’une bataille, Waterloo est un événement considérable dans l’histoire de l’Europe : elle met fin au rêve de prépondérance française et ouvre un siècle de super-puissance britannique.

 

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien

Renseignements pratiques : la conférence aura lieu au Théâtre de Liège (salle de l'Oeil vert) le jeudi 28 mai 2015 à 15h30.