7 septembre 2017 - Conférence "Le chemin de fer, partenaire économique et social de la Wallonie depuis 175 ans"

Dans le cadre des 29es Journées du Patrimoine consacrées aux voies d’eau, de terre et de fer, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, en partenariat avec le Musée des Transports en Commun de Wallonie, organise le jeudi 7 septembre prochain à 17h, une conférence de Monsieur Roland MARGANNE (philologue classique - historien, collaborateur scientifique à la SNCB Train World Heritage, Railway History & Research), intitulée « Le chemin de fer, partenaire économique et social de la Wallonie depuis 175 ans ».

Apparu à Mons en 1841 et à Liège – grâce aux « plans inclinés d'Ans » – en 1842, le chemin de fer, pur produit de la Révolution industrielle, a été un facteur important du développement de la Wallonie. Fruit à la fois de l'initiative publique et privée, transporteur innovant, partenaire indispensable de l'industrie charbonnière, sidérurgique, verrière, textile, chimique, il a stimulé les échanges économiques dans les villes et les campagnes. Important client des industries wallonnes, grand pourvoyeur d'emplois peu qualifiés ou innovants, masculins ou féminins, décliné en trains et tramways urbains et vicinaux, disponible dans toutes les contrées wallonnes, le chemin de fer a offert un moyen de transport rapide, pratique et peu onéreux à toutes les classes sociales dont il a en quelque sorte reculé l'horizon. La présence des trains et trams dans tous les coins de Wallonie a généré des effets collatéraux parfois inattendus pour la population : développement du service postal, des télécommunications (télégraphe, puis téléphone)... mais aussi unification de l'heure légale.

Le rail a subi de profondes mutations au XXe siècle, à l'image du tissu économique wallon. Abîmé lors des deux guerres mondiales, modernisé et réformé, il a aujourd'hui pour ambition d'offrir à ses voyageurs un modèle de mobilité de qualité, renforcé par de nouvelles lignes à grande vitesse ; pour les marchandises, il privilégie le transport de masse entre les grands centres industriels. Ainsi affiche-t-il le souhait de rester un acteur essentiel du transport en ce XXIe siècle.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : le jeudi 7 septembre prochain de 17h à 18h30 à l’auditorium du Musée des Transports en Commun de Wallonie (rue Richard Heintz 9 à 4020 Liège).