Le site internet de la CRMSF fait peau neuve

Présente sur la toile depuis 2002, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF) inaugure ce 31 mai, à l’occasion de son Assemblée générale, son tout nouveau site Internet, entièrement revu sur le fond et sur la forme…

Le site s’ouvre sur une page d’accueil proposant de découvrir en un coup d’œil les actualités et l’agenda de la CRMSF, ainsi qu’un accès direct vers ses rubriques principales. Avec ce nouveau site, la Commission royale a voulu privilégier l’interactivité ! En effet, les internautes ont la possibilité de créer un compte et ainsi, de gérer facilement les thèmes des actualités qu’ils souhaitent recevoir par e-mail, leurs inscriptions aux activités de la CRMSF (conférences, colloques…), leurs commandes de publications et CD…

Logiquement, la navigation commence avec la rubrique « CRMSF », détaillant tout ce qu’il faut savoir sur la « vieille dame du Patrimoine » : de son historique à ses missions, en passant par la présentation de ses différentes instances, du rôle de ses membres et des secrétariats.

Pour poursuivre, une rubrique « Patrimoine » complète l’information par le biais d’un résumé de l’évolution de la matière du patrimoine culturel immobilier (les monuments, les sites et le patrimoine archéologique), un accès vers les textes légaux et réglementaires, une présentation des acteurs du secteur, quelques chiffres et quelques définitions.

Une rubrique met ensuite à l’honneur le « Centre d’Archives et de Documentation » de la Commission royale : ses missions, le rôle du Comité scientifique, les différents fonds constituant ses collections et les renseignements pratiques concernant le Centre y sont développés. Cette rubrique est enfin complétée par un nouvel atout du site : la bibliothèque numérique, qui propose en ligne toutes les publications que la CRMSF a éditées et qui sont aujourd’hui épuisées. Elle offre un moteur de recherche, permettant à l’internaute d’épingler un mot-clé en quelques instants dans les milliers de pages stockées.

Une nouvelle rubrique concerne les « Activités » : y sont présentés le cycle de conférences, les expositions, les colloques et autres manifestations organisés par la CRMSF.

Enfin, la rubrique « Publications et CD » propose une toute nouvelle boutique en ligne, plus complète et conviviale, proposant une procédure d’achat fortement simplifiée.

Bref, à vos souris pour une découverte de ce nouvel outil au service des passionnés du Patrimoine !

Pour être informé des actualités de la CRMSF, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment vos abonnements aux actualités ou accédez à votre compte existant.
 

le nouveau site de la CRMSF en ligne le 31 mai 2012