Un nouveau dépliant de la CRMSF : «Revêtements de sol en pierres naturelles & patrimoine»

La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles vient d’éditer un dépliant consacré aux revêtements de voiries en pierres naturelles, fruit des multiples réflexions menées depuis 2011 par son groupe de travail «revêtements des sols en milieux sensibles d’un point de vue patrimonial».

Les revêtements de sol en pierres naturelles participent indéniablement à la qualité patrimoniale des villes, mais aussi des espaces à caractère rural. Ils sont une partie intégrante de l’esprit des lieux, de l’identité des rues, des places, des impasses, des villes, des villages et des hameaux.

Ces espaces ne sont pas seulement des cheminements dédiés à la circulation ; ils sont aussi des lieux d’où l’on peut contempler, découvrir et jouir de l’environnement. Leur tracé, leur aménagement et leur gestion doivent protéger leur caractère et leur beauté et promouvoir leur usage comme lieu consacré aux relations sociales.

Ce dépliant a pour vocation d’attirer l’attention sur l’importance de leur préservation, leur restauration et leur valorisation ; il formule des recommandations en la matière, tout en présentant de nombreux exemples concrets par le biais d’une riche illustration.

Il est possible de télécharger le dépliant « Revêtements de sol en pierres naturelles & patrimoine » (document PDF) ou d’en commander une version imprimée via notre boutique en ligne.