Venez visiter le Vertbois les 12 et 13 septembre

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF) et le Conseil économique et social de Wallonie (CESW) organisent des portes ouvertes du Vertbois les 12 et 13 septembre. 
Le programme des activités est le suivant : 
- visites guidées ou libres du bâtiment
- exposition "L'art de bâtir selon Jacques-François Blondel" (réserve précieuse du Centre d’Archives et de Documentation de la CRMSF)
© Liège, Centre d’Archives et de Documentation de la CRMSF, fonds de la Ville de Liège.

 

La découverte de l’art de bâtir selon le théoricien français Jacques-François Blondel (1708/09-1774) s’articule autour d’une sélection de quelque cent planches accompagnées de commentaires développés par le maître dans ses principaux ouvrages. Cet art de bâtir est au cœur des préoccupations des architectes du XVIIIe siècle. L’édition de recueils et de traités d’architecture permet une diffusion internationale des modèles gravés français en vogue à cette époque. L’œuvre de J.-Fr. Blondel est une des sources prépondérantes pour la création architecturale et son décor.

 

- exposition "Les prémices de la révolution industrielle au Pays de Liège" (salle Europe)

© Collections artistiques de l’Université de Liège.

 

La période chronologique couverte par le thème des Journées du Patrimoine - " D’un monde à l’autre (1713-1830) " - se distingue par l’amorce de nombreux développements industriels et d’importantes mutations technologiques. Dans cette évolution, le Pays de Liège joue un rôle déterminant dès le milieu du XVIIIe siècle. Ce sont ces prémices de la Révolution industrielle qui sont évoqués dans cette exposition, au travers d’une sélection de documents conservés aux Collections artistiques de l’Université de Liège.

 

- exposition "Le Vertbois hier et aujourd'hui" (salle Brabant wallon)

© IRPA-KIK, Bruxelles.

 

L'histoire de l'ancien hospice (hôpital) du Vertbois est marquée par de multiples occupations. Après avoir accueilli les vieillards incurables et les filles repenties, il fut un orphelinat avant de devenir le siège de plusieurs institutions économiques wallonnes, dont le CESW. Une exposition retrace l'histoire du Vertbois à travers une vingtaine de photographies.

 

En pratique

Adresse : rue du Vertbois 13 c à 4000 Liège 

Horaire d’ouverture : 12/09 de 10h à 18h et 13/09 de 10h à 17h

Visites guidées (uniquement en français) : en fonction de la constitution des groupes (20-25 personnes) – pas d’inscription préalable – départ toutes les demi-heures – durée : 30 minutes