7 - Art, technique et science : la création du vitrail de 1830 à 1930

12,50 €
25,00 €
Product: 
En quelques mots

Entièrement consacré aux vitraux du XIXe et du début du XXe siècle, cet ouvrage constitue les actes du Colloque international organisé par le Comité wallon pour le Vitrail associé au Corpus Vitrearum, la Division du Patrimoine (D.G.A.T.L.P.), la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles et l'Institut du Patrimoine wallon, du 11 au 13 mai 2000, au Vertbois à Liège.

Table des matières: 

Préface

Jacques BARLET, Président de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne                                                                                                                      11

Foreword

Jacques BARLET, Président of the Royal Commission for Monuments, Landscapes and Archaeology                                                                                                                        12

 

Introduction

Yvette VANDEN BEMDEN, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique                                                                                                                      15

Introduction

Yvette VANDEN BEMDEN, University Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgium        20

 

Caractérisation historique et chimique des peintures en grisaille et du verre de vitrail dans l'œuvre de J.-B. Capronnier (1814-1891) et J.-B. Bethune (1821-1894)

Joost CAEN, olivier SCHALM, Hogeschool Antwerpen, Département Conservation/Restauration, Belgique

Koen JANSSENS, Université d'Anvers, Département de Chimie, Belgique                     25

Abstract Historical and chemical characterization of the grisailles paintlayers and window glass found in the œuvre of J.-B. Capronnier (1814-1891) and J.-B. Bethune (1821-1894)                                                                                                                                         31

 

Marguerite Huré et le décor des claustra entre 1924 et 1933 : contribution à la modernité

Véronique CHAUSSE, Inventaire général, cellule vitrail, Paris, France                             33

Abstract Marguerite Huré and the claustra’s decor between 1924 and 1933 : contribution to modernity                                                                                                                       41

 

John La Farge, Louis Comfort Tiffany et « le verre americain »

Virginia CHIEFFO RAGUIN, College of the Holy Cross, Worcester, USA                    43

Abstract John La Farge, Louis Comfort Tiffany and “le verre américain”                         55

 

Le nouveau à la recherche de l'ancien : le style et les matériaux dans les vitraux Arts & Crafts de 1880 à 1930

Peter CORMACK F.S.A., William Morris Gallery, Londres, Angleterre                           57

Abstract The new in search of the old : style and materials in Arts & Crafts stained glass 1880-1930                                                                                                                             64

 

Formes et couleurs des verres de 1830 à 1930

Jean-Pierre DELANDE, Institut scientifique du Verre, Charleroi, Belgique                      65

Abstract Forms and colours of glasses between 1830 and 1930                                         71

 

Les vitraux du Castel Béranger : Guimard et son temps

Dominique DUCHEMIN, ateliers Duchemin, Paris, France

Michel HÉROLD, Inventaire général, cellule vitrail, Paris, France                                     73

Néret, peintre verrier d'Hector Guimard

Laurence de FINANCE, Inventaire général, Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France                                                                                                                                 76

Abstract The stained-glass windows of Castel Béranger : Guimard and his time               86

 

L'art du vitrail en Italie entre le XIXe et le XXe siècle : reprise, conservation et nouvelles techniques dans l'atelier Moretti-Caselli à Pérouse - Italie

Anna Matilde FALSETTINI FORENZA, Ateliers Moretti-Caselli, Perugia, Italie                       87

Abstract The art of stained glass in Italy between the nineteenth and the twentieth century : resumption, preservation and technical innovation in the Moretti-Caselli studio in Perugia - Italy                                                                                                                                      93

 

Les plus grandes réalisations dans l'art du vitrail entre 1830 et 1934 en Irlande

Dr. Nicola GORDON BOWE, National College of Art & Design, Dublin, Irlande          95

Abstract Major achievements in stained glass in Ireland between 1830 and 1930              103

 

Études et inventaires des vitraux 1830-1930 en Suisse. Bref état de la question

Fabienne HOFFMANN, Centre suisse de recherche et d'information sur le vitrail, Romont, Suisse                                                                                                                                          105

Abstract Studies and surveys on stained glass in Switzerland between 1830 and 1930. The state of research                                                                                                                 107

 

Création, reconstitution, « faux ». Études de cas

Dr. Pawel KARASZKIEWICZ, Académie des Beaux-Arts, Département de la Conservation, Cracovie, Pologne                                                                                                                      109

Abstract Creation, reconstruction and « Fake ». Case studies                                            115

 

Les ateliers Osterrath et leur production de vitraux d'art religieux

Séverine LAGNEAUX, Université catholique de Louvain, Belgique

Martin PIROTTE, Lumière & Couleurs S.A., Liège, Belgique                                           117

Abstract The Osterrath workshops and their production of religious stained-glass windows                                                                                                                                           127

 

L'influence allemande dans le vitrail français du XIXe siècle

Jean-François LUNEAU, CNRS, Paris, France                                                                  129

Abstract German influence on ninetheenth-century french stained glass                             137

 

Les vitraux de Madrid du Modernisme à l'Art déco

Victor NIETO ALCAIDE, Comité espagnol du Corpus Vitrearum                                              139

Abstract Stained-glass windows in Madrid : from Modernism to Art Deco                         146

 

Verreries, maitres verriers et peintres. La redécouverte du vitrail à l'exemple de l'atelier Helmle (1822-1849) à Fribourg-en-Brisgau

Dr. Daniel PARELLO, Corpus Vitrearum Medii Aevi, Allemagne                                               147

Abstract Glassworks, master glaziers and painters. The rediscovery of the art of stained-glass windows as it was madeat the workshop Helmle (1822-1849) in Fribourg-en-Brisgau            156

 

Le fonds d'atelier Kirsch & Fleckner et le vitrail catholique suisse de 1900 à 1914

Augustin PASQUIER, Centre suisse de recherche et d'information sur le vitrail, Romont, Suisse                                                                                                                                             157

Abstract The collection of the Kirsch & Fleckner studio, and catholic stained glass in french Switzerland from 1900 to 1914                                                                                      167

 

L'atelier du verrier Jean-Baptiste Bethune (1854-1876)

Aletta Rambaut, Atelier de conservation et restauration A. Rambaut, Gand, Belgique     169

Abstract The workshop of the stained glass artist Jean-Baptiste Bethune (1854-1876)       179

 

Les exportations allemandes et autrichiennes vers l'Amerique du Nord et l'Amerique du Sud (1860-1930)

Elgin VAASSEN, Bayerische Hofglasmalerei Gustav van Treeck, Munich, Allemagne   181

Abstract German and austrian exports for North and South America 1860-1930               193

 

La renaissance du vitrail aux Pays-Bas : l'atelier de Frans Nicolas de Roermond

Dr. Zsuzsanna VAN RUYVEN-ZEMAN, Corpus Vitrearum, Pays-Bas                           195

Abstract The revival of stained glass in the Netherlands : the studio of Frans Nicolas from Roermond                                                                                                                           203

 

Un nouvel éclairage sur les techniques artistiques de la peinture sur verre du XIXe siècle

Dr. Peter VAN TREECK, Bayerische Hofglasmalerei Gustav van Treeck, Munich, Allemagne                                                                                                                        205

Abstract New insights into artistic techniques in nineteenth-century glass painting 216

 

L'atelier de Claudio Martins/Ricardo Leone à Lisbonne et le vitrail au Portugal de 1900 à 1930

Sérgio VIEIRA, Centre de Conservation et Restauration du Vitrail, Bathala, Portugal    217

Abstract The workshop of Claudio Martins/Ricardo Leone in Lisbon and stained glass in Portugal between 1900 and 1930                                                                                      228

 

Le vitrail art nouveau en catalogne (1850-1914)

Joan VILA-GRAU, Corpus Vitrearum Medii Aevi de Catalogne, Espagne                      229

Abstract Art nouveau stained glass in Catalonia                                                                  235

 

Coordonnées des conférenciers                                                                                           237

Fiche technique: 
  • Année de parution : 2000
  • Lieu d’édition : Liège
  • Numéro de dépôt légal : D/2000/5322/16
  • Numéro d’ISBN : 978-87401-092-8
  • Editeur(s) : Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne
  • Nombre de pages : 240
  • Nombre d’illustrations couleur : 143
  • Nombre d’illustrations noir&blanc : 36
  • Poids de la publication : 1.152 gr