Décors intérieurs en Wallonie - tome 2

Auteur(s): 
Carole CARPEAUX ; coord.
40,00 €
Product: 
En quelques mots

La collection « Décors intérieurs en Wallonie » compte trois tomes parus de 2003 à 2005. Avec ces ouvrages, la Commission royale a souhaité attirer l’attention du public et des autorités sur l’importance et la fragilité des décors intérieurs et poser les bases d’une méthodologie applicable à un futur inventaire des décors de qualité en Wallonie

Cette collection a pour but d’identifier les décors immobiliers de qualité exceptionnelle, conservés dans les monuments classés inscrits sur la Liste du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne ou ayant été reconnus ponctuellement de caractère exceptionnel.

Le Comité d’accompagnement, composé de membres de la Commission royale, a sélectionné les décors suivants différents critères : l’authenticité, la cohérence du programme décoratif, la qualité de conservation des témoins, la rareté stylistique ou thématiques des œuvres, la notoriété des auteurs (artistes ou artisans)… Etant donné le nombre et la qualité des décors recensés, d’emblée seuls les biens civils ont été visés par la publication. Une grande diversité de techniques est ainsi illustrée.

La répartition des biens dans les trois tomes se fait suivant l’ordre alphabétique des entités. Le premier tome présente les biens allant de B (Beauvechain) à L (Le Roeulx). Le deuxième tome reprend les monuments de Liège. Le troisième tome analyse les édifices allant de M (Modave) à V (Verviers).

Table des matières: 

Remerciements - 7
Introduction -  9
Liège - Ancien palais des Princes-Evêques et des Etats du pays de Liège, actuellement palais de justice et palais provincial - 18
Liège - Hôtel d’Ansembourg - 84
Liège - Hôtel de Sélys-Longchamps - 134
Liège - Hôtel de ville - 152
Liège - Le Forum - 212
Liège - Maison Comblen - 230
Liège - Salle académique de l’Université - 252
Liège - Salons de la Société littéraire - 262
Annexe 1 - 279
Annexe 2 - 280
Liste des abréviations des noms d’auteurs - 283
Crédits photographiques - 286

Fiche technique: 
  • Année de parution : 2004
  • Lieu d’édition : Liège
  • Numéro de dépôt légal : D/2004/5322/64
  • Numéro d’ISBN : 2-87401-178-9
  • Editeur(s) : Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles
  • Nombre de pages : 286
  • Nombre d’illustrations couleur : 267
  • Nombre d’illustrations noir&blanc : 43
  • Poids de la publication : 1.756 gr