Le panorama de la bataille de Waterloo. Témoin exceptionnel de la saga des panoramas

Auteur(s): 
Isabelle LEROY
30,00 €
Product: 
En quelques mots

Depuis son édification au pied de la butte du Lion en 1912, le panorama de Louis Dumoulin est un passage incontournable pour tous les visiteurs désireux de découvrir le site de la fameuse bataille du 18 juin 1815 et se remémorer les faits d'armes de cette journée qui marqua profondément l'histoire des nations.

En juillet 2008, cet exemple particulièrement représentatif du phénomène du panorama a rejoint, tout comme le champ de bataille, la Liste indicative de la Belgique. Cette reconnaissance est l'étape préalable à l'inscription d'un bien sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui reconnaît la valeur universelle des Monuments historiques.

À l'heure des applications multimédias et des effets spéciaux en trois dimensions, la majorité des visiteurs ignorent que cette peinture monumentale et son dispositif occupent une place particulière dans l’histoire de l'art et des moyens modernes de communication, et s'imposent, parmi les rares exemplaires de panoramas encore ouverts au public, comme l'un des mieux conservés au monde.

L'objectif de cet ouvrage est triple. Il vise à replacer cette représentation singulière dans son contexte historique afin de guider le visiteur dans la découverte du site. Il aidera l'amateur d'art à appréhender le phénomène des panoramas qui draina vers ses rotondes des millions de spectateurs, avant d'être détrôné par le cinéma. Enfin, fruit de recherches entamées il y a déjà plus de vingt ans, il dresse pour la première fois le bilan de l'ensemble de la production des panoramas en Belgique, qui fut jadis appelée la « nation des panoramas ». 

Table des matières: 

Préface
Baron TOLLET, Président de la C.R.M.S.F.
Pierre GILISSEN, Secrétaire général adjoint du C.E.S.R.W., Secrétaire permanent de la C.R.M.S.F. - 4

Avant-propos
André MATTHYS, Inspecteur général honoraire de la Division du Patrimoine de la D.G.A.T.L.P. de la Région wallonne - 6

Préambule et remerciements
Isabelle LEROY, Historienne de l’Art et Archéologue - 8

I. Vue globale - 13
Le phénomène du panorama - 14
Un mécanisme breveté - 17
Brèves considérations théoriques - 20
Sur tous les fronts - 24
Le modèle parisien - 26

II. La saga des Panoramas en Belgique - 35
Premières manifestations - 36
Les vues circulaires - 36
« Cosmoramas » et dioramas à foison - 37
La folle aventure des sociétés belges de panoramas - 39
Principes et fonctionnement des exploitations - 52
La rotonde des panoramas Castellani - 56
Les panoramas aux expositions : des alpes au Caire, de rio au Congo... - 60
Les panoramas commémoratifs : la course au projet - 71
Le centenaire de la bataille de Waterloo - 71
En mémoire de la grande guerre : les panoramas d’Alfred Bastien - 76

III. Le panorama de la bataille de Waterloo - 85
Waterloo comme leitmotiv - 86
Derniers rêves de gloire - 86
« Les Cent Jours » - 86
La campagne de 1815 - 87
Les panoramas de la première génération : Les panoramas de Barker, Burnet, Maaskamp, Budford - 93
Les panoramas de la seconde génération : Les panoramas de Castellani, Verlat, Philippoteaux - 96
La bataille de Waterloo de Charles Castellani : hommage à la garde - 96
Le panorama de la bataille de Waterloo de Charles Verlat : les faits en bref - 98
Le « cyclorama » de Waterloo de Paul Philippoteaux : chantre de la plaine brabançonne - 102
Le panorama du champ de bataille de Louis Dumoulin - 104
Louis Dumoulin, « panoramiste » insatiable - 104
Un témoin exceptionnel - 109
Action ! - 114
Une mise en scène originale - 121
La rotonde et ses dispositifs - 122
Histoire d’une société d’exploitation hors normes - 124
Projets et perspectives pour un monument d’exception- 127

Sélection bibliographique - 133

Fiche technique: 
  • Année de parution : 2009
  • Lieu d’édition : Liège
  • Numéro de dépôt légal : D/2009/6840/97
  • Numéro d’ISBN : 9782507004439
  • Editeur(s) : Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles et « Bataille de Waterloo 1815 » a.s.b.l.
  • Nombre de pages : 144
  • Nombre d’illustrations couleur : 111
  • Nombre d’illustrations noir&blanc : 71
  • Poids de la publication : 1.254 gr