Aller au contenu principal

Conférence "La reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle en France"

Le 25.01.2024 de 14:30 à 16:30
Conférences

A l’occasion de son Assemblée générale de rentrée, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir de recevoir le jeudi 25 janvier prochain à 14h30, Madame Sophie Masse, qui donnera une conférence intitulée « La reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle en France ».

À la fin des années 1990, la France s’est saisie d’une recommandation du Conseil de l’Europe pour créer le label « Patrimoine du XXsiècle » et tenter de faire face aux menaces pesant sur ce patrimoine architectural récent. Depuis, la connaissance et la reconnaissance de cet héritage ont progressé, mais une action volontariste reste nécessaire pour aller plus loin. C’est pourquoi le dispositif a récemment évolué. Devenant label « Architecture contemporaine remarquable », il investit désormais la question des modalités d’intervention sur les bâtiments, entre préservation et transformation, ainsi que l’accompagnement des maîtres d’ouvrage concernés. Ces problématiques de réhabilitation qualitative et respectueuse de l’existant se retrouvent au cœur de l’actualité à l’échelle européenne, à travers des initiatives diverses.

L’intervention de Madame Masse sera suivie d’une table-ronde sur la protection du patrimoine du XXe siècle en Belgique : animée par Alain Sabbe (membre de la CRMSF), elle réunira Mesdames Sophie Denoël (Inspectrice générale f.f., Agence wallonne du Patrimoine) et Leen Meganck (Directrice des recherches en architecture historique, Agence du Patrimoine de Flandre) et Monsieur Harry Lelièvre (responsable du Département identification et protection du bâti au sein de la Direction du Patrimoine culturel, Urban.Brussels).

Panorama

 

Pour visualiser le replay de la conférence, cliquez ici.