Conférence « Un cercle immense à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de Claude-Nicolas Ledoux »

Conférences de la CRMSF

Le jeudi 19 janvier prochain à 15h15, à l'occasion de son Assemblée générale de rentrée, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir d'accueillir Monsieur Nicolas Combes, qui donnera une conférence intitulée « Un cercle immense à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de Claude-Nicolas Ledoux ».

Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Aujourd’hui, la Saline royale se réinvente autour du projet de ville de Chaux de Claude-Nicolas Ledoux : un cercle immense. Un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de son architecte pour placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tou(te)s. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 15h15 à 16h45 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.