Aller au contenu principal

Conférence "La problématique des aménagements urbains, en particulier les rues pavées dans les centres anciens et les sites classés"

Le 15.11.2012 à 12:30
Conférences

 

Le sous-sol wallon est riche en matériaux de qualité, dont beaucoup sont aptes à des usages en voirie. Aussi, depuis fort longtemps s'est développée une tradition d'excellence dans toute la filière des métiers concernés, depuis l'extraction jusqu'à la mise en oeuvre, en passant par le débitage et le façonnage de ces matériaux. Aussi bien les produits que les paveurs ont connu une grande réputation qui les a amenés à s'exporter à travers l'Europe, voire le monde. Dès le milieu du XXe siècle, le changement des modes de revêtements de voiries, privilégiant bétons et hydrocarbonés, a signé le déclin de ces industries, accentué ensuite par la mondialisation qui a ouvert les portes de nos marchés aux matériaux les plus exotiques. Mais les traditions perdurent, tant à l'extraction qu'à la pose, ne demandant qu'à être revitalisées.

 

Ces larges productions lithiques régionales ont dès lors façonné les paysages de nos villes et de nos campagnes. Pour de multiples raisons de confort, d'hygiène, d'esthétique, de facilités commerciales ou militaires, le revêtement de pierres apparaissait comme solution optimale. Les ambiances urbaines sont évidemment influencées fortement par ces "façades horizontales", tant par le choix des matières, entraînant textures et tonalités spécifiques, que par les variations de calepinages et d'appareillages. La tendance à substituer ces sols de haute tradition par des revêtements banalisés, sous des prétextes de facilité d'entretien ou d'accessibilité, s'est hélas généralisée, suscitant une perte certaine au niveau patrimonal. Peu de ces objets sont "protégés" au sens strict du terme, mais beaucoup sont situés dans des périmètres que diverses mesures d'urbanisme reconnaissent sensibles.

 

Alertée par ce danger qui guette un volet important de notre patrimoine, la Commission royale a mis sur pied un groupe de réflexion sur cette problématique. Maurice Lorenzi (Membre effectif, Président de la Chambre provinciale de Liège) et Francis Tourneur (Docteur en sciences, Secrétaire général de l'ASBL "Pierres et Marbres de Wallonie", Membre de la CRMSF et du Comité national des Sciences géologiques) viendront présenter le 15 novembre prochain les conclusions de ce groupe de travail.

 

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

 

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cenpendant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, cliquez ici.

 

Consulter le programme 2012 des conférences de la CRMSF.

 

Pour être informé des activités de la Commission royale, créez votre compte grâce auquel vous gérerez notamment vos abonnements aux actualités ou accédez à votre compte existant.