Activités

Conférence "Le décor sculpté architectural en vallée mosane : un outil de compréhension du chantier de construction médiéval"

le 06/11/2018 à 12:30

Le 6 novembre prochain, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles aura le plaisir de recevoir Mademoiselle Aline Wilmet, qui donnera une conférence intitulée « Le décor sculpté architectural en vallée de mosane : un outil de compréhension du chantier de construction médiéval ».

Demeuré cloisonné dans une conception régionaliste depuis le milieu du XXe siècle, le décor sculpté de la région mosane a récemment fait l'objet d'une étude approfondie. La combinaison de l'approche technique et morphologique de l'ornement, en relation directe avec le contexte bâti, offre de nouveaux critères de datation qui permettent d’affiner la chronologie du chantier de construction. Cet outil, d’abord développé sur des chantiers bien datés par dendrochronologie comme la collégiale Saint-Paul de Liège, permet de lever le voile sur l’histoire de grands chantiers mosans dont les charpentes médiévales ont disparu, à savoir les collégiales Notre-Dame de Dinant et Notre-Dame de Huy. Outre l’apport de nouveaux arguments chronologiques, l’ornement sculpté s’avère un excellent outil de compréhension du chantier. Il permet d’appréhender les interactions entre les enjeux économiques et les contraintes techniques de la pierre tout en remettant en question son rôle dans la définition d’une école d’architecture mosane.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.