Conférence "Paysages nocturnes et sites historiques"

le 19/06/2014 à 12:30

Le 19 juin prochain, Monsieur Roger Narboni, concepteur lumière à l'agence Concepto (France), présentera une conférence intitulée "Paysages nocturnes et sites historiques" au public de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

Les centres et sites historiques regroupent généralement, dans un secteur urbain délimité, un grand nombre de monuments, de façades, d’éléments architecturaux remarquables (façades, fenêtres, portail, toiture, statuaire) qui couvrent différentes époques de construction.

Paradoxalement, les illuminations patrimoniales sont le plus souvent conçues de manière exclusive et hors de tout contexte urbain, ce qui participe, selon Roger Narboni, à la déstructuration de l'espace nocturne en ville.

Doit-on en effet systématiquement différencier par la lumière le monument, intégré de jour à la structure de la ville contemporaine ?

Doit-on au contraire tenter d’instituer un équilibre entre éclairage des espaces publics, ambiances lumineuses et mises en valeur du patrimoine ?

Une nouvelle démarche, issue de la mise en œuvre des Schémas Directeurs d'Aménagement Lumière, consiste aujourd’hui à imaginer un paysage nocturne urbain global qui traite simultanément et en complémentarité les monuments, le paysage et le tissu urbain environnant.

C’est cette démarche d’urbanisme nocturne qui sera explicitée à partir d’exemples de paysages nocturnes réalisés récemment par Roger Narboni en France, en Israël et en Chine.

Hangzhou (Chine), Grand Canal. © Concepto & Zhongtai.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de cette page.