13 novembre 2014 - Conférence "L'architecture à Liège dans les années 1930"

Pour sa prochaine conférence, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra, le jeudi 13 novembre prochain, Monsieur Sébastien CHARLIER (Doctorant en Histoire, Art et Archéologie à l'Université de Liège), qui viendra parler de l'architecture à Liège dans les années 1930. 

S’inscrivant dans un contexte complexe, la production architecturale des années 1930 offre un visage bigarré reflétant les bouleversements technologiques, formels, politiques et sociaux d’une société en quête de stabilité.

Les innovations de la nouvelle architecture développées au lendemain de la guerre trouvent peu d’écho à Liège. Alors que des personnalités comme Huib Hoste ou Victor Bourgeois se lancent dans un rationalisme d’inspiration internationale, Liège continue de miser sur le régionalisme ou sur le style Beaux-arts. Il faut attendre la fin des années 1920 pour voir apparaître les premiers signes d’une remise en question des principes académiques.

La conférence replacera en premier lieu l’architecture au centre du débat culturel. L’analyse de la scène éditoriale liégeoise permettra notamment d’identifier précisément les tensions qui ont animé la scène professionnelle locale et qui ont largement débordé du cadre restreint de l’architecture.

Au niveau de la production, l’exposé abordera plusieurs typologies qui ont marqué les années 1930 comme le logement social, l’habitation unifamiliale, l’immeuble à appartements ou les infrastructures publiques.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h00 au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.